Next-Gen : un prix de 599 $ serait raisonnable

INFO ou INTOX : la PS3 à moins de 200 euros à la rentrée
19 septembre 2015
Gran Turismo 5 : la licence IndyCar abandonnée
19 septembre 2015

Alors que nous sommes à l’aube de l’ère next-gen, aucune information officielle de la part de Sony et Microsoft n’a été dévoilée, par conséquent, les rumeurs les plus folles (et parfois très crédibles) fleurissent un peu partout sur la Toile et dans les magazines. Tout le monde voudrait que la PS4 et la Xbox 720 soient extrêmement puissantes, mais qu’en même temps, elles ne coûtent qu’aux alentours de 400 $. Certes, ce prix conviendrait à tous, cependant, en y réfléchissant, c’est tout de même assez “peu” au vu des caractéristiques que nous souhaitons qu’elles aient. De plus, ces consoles de nouvelle génération devraient, au minimum, avoir une durée de vie de 7 ou 8 ans, il faut donc qu’elles soient rentables sur le long terme. C’est pourquoi, avec un prix de vente de 599 $ aux États-Unis, cela serait tout à fait raisonnable.

Vous allez très certainement vous dire que 599 $ c’est une somme certaine, mais quitte à passer à la nouvelle génération, ne voudriez-vous pas que les améliorations, que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay, soient considérablement supérieures à la PS3 ? Ne souhaiteriez-vous pas des ajouts de RAM ou un GPU plus puissant ? Préférez vous payer moins cher pour obtenir au final une console qui ne pourra pas réellement évoluer au fil des années ?

Lorsque nous comparons avec les prix parfois exorbitants des smartphones qui deviennent obsolètes seulement au bout d’un ou deux ans, personne n’hésite à mettre la main au porte-monnaie pour avoir le dernier cri ? Pourquoi n’en serait-il pas de même avec les consoles ?

Sony, Microsoft ainsi que les développeurs de jeux vidéo ont besoin de ces coûts supplémentaires afin de pouvoir faire évoluer leurs jeux. Souvenez-vous des premiers jeux PS3 et Xbox 360 et regardez ceux qui vont sortir en 2013, voyez-vous l’évolution ? Ne pensez-vous pas que pour avoir cette évolution que nous demandons tant, le prix de vente devrait suivre ? La next-gen a besoin de nous en mettre plein les yeux pour pouvoir se démarquer et être crédible.

Nintendo a fait de sa Wii U une console assez puissante pour rivaliser avec la PS3 et la Xbox 360, bien que ce soit une console next-gen, Nintendo a fait le strict minimum avec sa console niveau RAM, GPU… et bien évidemment, elle ne pourra pas rivaliser face à la PS4 et à la Xbox 720. Pour Nintendo cela est suffisant, mais pour nous, joueurs Sony et Microsoft, est-ce aussi ce que nous voulons ?

Nous devons nous rendre à l’évidence, si nous voulons de la puissance, de l’amélioration constante et des jeux dignes de ce nom, il faudra sans doute débourser 599 $ et non pas 400 $. Mais cela reste tout de même bien moins cher que le prix de la PS3 à sa sortie, souvenez-vous ces 600 € qu’il fallait débourser…

Bien que ce ne soit qu’encore et toujours des rumeurs et des spéculations, la nouvelle génération de Sony et Microsoft commence à se faire languir. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que quelques informations officielles pointent le bout de leur nez avant l’E3 2013.