Shaun White Snowboarding : bogue et « arnaque » au rendez-vous !

Shaun White

Publié le : 25 juin 20156 mins de lecture

Snowboarding était un jeu particulièrement attendu par les fans de glisse et le 13 novembre a été un grand jour pour eux. Un peu plus de deux jours plus tard, la déception a été au rendez-vous avec un jeu bogué au dernier boss et un contenu déblocable annoncé qui n’est finalement pas disponible. Cliquez sur suite pour en savoir plus et tester par vous même grâce à notre sauvegarde.

Hbouti, notre spécialiste maison de la glisse, a donc passé deux jours et demi à jouer comme un fou furieux à Shaun White Snowboarding afin de le terminer et il s’est trouvé fort déçu (le mot est faible) lors de l’affrontement avec le dernier boss : Shaun White en personne.

Avant de passer à l’explication du problème, voici déjà ses premières impressions sur ce jeu : « Un bon jeu un peu difficile d’approche. C’est graphiquement propre, parfois un peu light sur l’animation mais rien de méchant. Le gameplay risque de décourager les moins téméraires par son coté un peu « mixte », le fun de l’arcade avec la difficulté de la simulation… il faudra quelques heures pour le prendre en main« .

Que du bon donc, sauf que, pour revenir au sujet du jour, lors du dernier rendez-vous avec Shaun White, avant la fin du jeu, un freeze intervient et la sauvegarde automatique plante. Il est alors obligatoire d’éteindre et de relancer sa PS3 car plus rien ne répond.

Une fois le jeu relancé, il est alors possible de charger cette fameuse dernière sauvegarde mais il est impossible alors continuer le jeu pour le terminer car Shaun White est alors complètement prostré et ne peut plus être provoqué en duel. En effet, il est bien présent mais l’option « Appuyez sur X » pour lancer le défi et commencer l’ultime course n’est plus disponible. Vous voilà face à un jeu impossible à terminer avec un Boss qui ne sert plus qu’à faire joli dans le décor.

Si Hbouti a d’abord cru à un bogue de sa propre PS3 (il a été le premier à rencontrer ce problème), il a ensuite communiqué avec d’autres fans de la glisse que ce soit d’Europe ou d’outre Atlantique et la constat a été fort affligeant: ce bogue est général.

Pire, suite à un appel au service client d’Ubisoft, la réponse a été une mise en touche avec un classique : rappelez dans une dizaine de jours. Ceci sans pour autant lui demander d’envoyer sa sauvegarde pour tester le problème…

Sinon, plus grave, la notice du jeu indique clairement qu’il est possible de débloquer une cinquième montagne une fois le jeu terminé mais en réalité ceci se révèle ne pas être vrai.
Voici un scan de la page 7 du livret du jeu (en rouge la montagne non disponible mais soi-disant déblocable).

Notez le « Apparemment, tu as l’édition limitée, petit veinard ! » :

Et bien, sachez que malgré ce qui est écrit, cette montagne n’est pas disponible car elle n’est présente que dans la version en édition limitée vendue exclusivement dans les magasins Target (ou leur boutique sur Amazon). Cette réelle version limitée est reconnaissable à la bande rouge tout en haut avec la cible (logo des magasins Target qui veut dire cible en anglais).

Alors pourquoi avoir laissé ceci dans la notice de la version normale ? Cela laisse penser ,à ceux qui la lisent, qu’en finissant le jeu, il est alors possible de profiter de cette cinquième montagne alors qu’il n’en est rien. C’est une honte de la part de cet éditeur pourtant sérieux habituellement.

Que dire ? Côté bogue, Il est difficile d’imaginer que Ubisoft ait laissé passer un jeu non fini, ou plus précisément impossible à finir, comme il est difficile d’imaginer que personne chez eux ai rencontré ce problème. Il est cependant probable que ce jeu ayant déjà du retard les impératifs commerciaux aient pris le dessus et qu’un patch soit en préparation.

Par contre, pour la notice mensongère, c’est plus difficile à cerner mais c’est une erreur inadmissible de la part d’un grand éditeur car cela trompe le consommateur (du moins ceux qui lisent la notice de leur jeu)

Notez aussi que la version « Target Limited Edition » est maintenant indisponible sur le site des magasins de la chaîne. Epuisement ou retrait pour cause de bogue ? Il semblerait que la première solution soit la bonne car ce jeu, s’est vendu comme des petits pains…

Juste pour le fun, nous avons tourné cette vidéo le soir même de la découverte du bogue et cela permettra à ceux qui n’ont pas le jeu, de le découvrir car il est, en dehors du bogue final, un excellent choix.

qui n’avait que le mot « Sympa » en tête ce soir là…La votte et en abuse…  si bien à notre affreux monstre laqué (citation)

Si vous êtes curieux, testez donc la sauvegarde du jeu que nous offre Hbouti. Vous aurez ainsi presque 100% du jeu débloqué… avec le boss final figé comme expliqué plus haut.

Avant tout, pensez à mettre votre sauvegarde perso de Shaun White à l’abri. Exportez-la vers une carte mémoire ou un disque dur externe.

Ouvrez l’archive et décompressez la à la racine de votre carte mémoire (ou disque dur connectable en USB via votre PS3)

Une fois copié, mettez votre carte mémoire (disque dur) sur votre PS3 et allez dans le menu « utilitaire des données sauvegardées » et l’icone de votre périphérique connecté (carte mémoire ou disque dur)

Les deux icones de la sauvegarde de Shaun White vont apparaitre. Mettez vous sur l’un puis appuyez sur Triangle et choisissez « copier ». La sauvegarde ‘importe dans votre Ps3. Faites de même avec le deuxième icone de Shaun White.
Lancez le jeu et testez la sauvegarde de Hbouti pour avoir une meilleure idée du problème.

Plan du site