GTA V : toutes les nouvelles informations à ne pas manquer

La PlayStation 3 et la Wii plus fiable que la Xbox 360 ?
23 septembre 2015
Grand Theft Auto V : Chop le Rottweiler est à l’honneur
23 septembre 2015

À l’occasion d’une démonstration d’une heure pour la presse spécialisée, Rockstar a dévoilé davantage son Grand Theft Auto V, attendu pour le 17 septembre, un complément aux captures dévoilées il y a peu. La séquence débute par un saut en parachute par delà les montagnes, dans la zone de Blaine County, les terrains alentour de la ville de Los Santos. La zone à explorer sera d’ailleurs trois fois et demie plus grande que celle de Red Dead Redemption en comptant la terre, cinq fois en comptant la mer. Quelques animaux se font remarquer, comme des coyotes ou même des cougars, mais il est encore difficile de savoir si la chasse sera réellement de la partie. Après un retour en ville en véhicule pour profiter du panorama, les présentateurs enchaînent sur une autre séquence mettant en avant la complémentarité du trio.

Alors que Franklin se prépare à bloquer la route d’un fourgon avec son camion, Trevor guette la situation avec des jumelles, tandis que Michael se prépare à renverser le véhicule cible avec sa propre voiture. Suivant le personnage incarné, nous vivrons ainsi une mission totalement différente. Nous apprenons d’ailleurs que chacun des héros possèdera des talents propres : Michael pourra ralentir le temps lors des fusillades, Franklin pourra lui faire de même lors des phases de conduite pour mieux gérer des situations tendues, et Trevor pourra faire la différence avec sa puissance au corps-à-corps. Après chaque utilisation de ces techniques, il faudra attendre que la jauge dédiée se remplisse à nouveau. La différence entre les trois personnages se fera d’ailleurs selon les critères suivant : santé, précision, puissance, discrétion, conduite au sol, conduite en l’air, endurance et “mécano”. D’autres capacités pourront être débloquées et améliorées au fil des missions, ou de leur pratique en monde ouvert.

En vrac, nous apprenons aussi que les phases de plongée sous-marine nous ouvriront la porte d’un autre monde, rempli de bateaux coulés, de trésors et de requins. Des missions dynamiques avec des citoyens qui appellent à l’aide seront aussi proposées, mais ne seront pas indiquées avec un gros pointeur, leur déclenchement étant désormais plus subtil : par exemple, nous pourrons être appelés par une femme célèbre, visiblement paniquée, qui nous demande de la protéger alors qu’elle est pourchassée par des paparazzi. Ni une ni deux, nous piquerons un véhicule et tenterons d’égarer cette horde affamée.

Les Pay’n’Spray ne serviront plus qu’à repeindre nos véhicules, mais nous pourrons aussi les personnaliser, des ailerons jusqu’à la plaque d’immatriculation. Le sens du détail est décrit par CVG comme “fou”, avec des touristes qui pourront prendre des bus pour visiter des maisons de stars, des affiches plaquées sur les murs, ou des passants en costumes de personnages bien connus près des cinémas. L’inspiration cinématographique de certaines missions sera d’ailleurs assumée et justifiée par la passion de Michael pour le septième art. Nous pourrons aussi braquer des magasins et des distributeurs, passer chez le tatoueur, le coiffeur ou le vendeur de vêtements du coin, personnaliser nos armes, prendre des auto-stoppeurs, faire des cascades, profiter du système de propriété allant des maisons aux garages en passant par des entreprises et des marinas, ou encore personnaliser le système de visée.

Quant au multijoueur, qui nous sera détaillé plus tard, il semble que son accès se fasse via un simple bouton, la touche bas de la croix directionnelle, après avoir sorti son téléphone. L‘iFruit nous permettra aussi de prendre des photos et vidéos, que nous pourrons partager via les réseaux sociaux. Il proposera aussi des applications comme un calendrier, les contacts, internet ou le replay rapide des missions, ainsi que d’autres qui attendront pour être dévoilées. Pour profiter de tout ça, il faudra patienter jusqu’au 17 septembre.