XboxReveal : l’action Sony grimpe tandis que celle de Microsoft baisse

Mass Effect 3 : les scans de Gameinformer et des informations additionelles
27 juillet 2015
Nouvelle maintenance du PSN annoncée
27 juillet 2015
Xbox

Le 20 février dernier, Sony lançait sa conférence annonçant la PS4. Quelques vidéos de gameplay et autres annonces plus tard, l’évènement se terminait, laissant les joueurs du monde entier frustrés de ne pas avoir aperçu la console. La guerre des consoles nouvelle génération était tout de même lancée, et Microsoft, concurrent direct de Sony sur le marché, ne manquait pas de railler la concurrence en faisant remarquer l’absence de la console.

Trois mois plus tard, soit aujourd’hui, 21 mai, Microsoft annonce fièrement à son tour sa nouvelle console, la Xbox One. Attendu au tournant suite à ses commentaires sur la conférence de Sony, Microsoft commence la sienne par une présentation directe de sa nouvelle console. Surprenant par le nom de son hardware, la firme de Redmond surprend également par la très faible présence de jeux. Quelques annonces de fonctionnalités (Skype, contrôle vocal amélioré, etc.) et une heure plus tard, la conférence se termine, laissant, comme avec la concurrence, un goût d’inachevé.

L’évènement étant encore frais, le meilleur moyen de vérifier les impressions laissées par celui-ci est de vérifier le cours des actions, la bourse constituant un véritable baromètre sur la manière dont sont accueillies ces annonces, en particulier par les actionnaires. Et, surprise, alors que Microsoft a eu 3 mois pour préparer sa contre-offensive, il s’avère que l’action baisse, alors que dans le même temps celle de Sony fait un bond en avant. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’action de Sony grimpe de 9 % environ, alors que celle de Microsoft baisse d’environ 1 % (jusqu’à 2 % au cours de la conférence).

Visiblement peu convaincus, les actionnaires devront attendre l’E3 2013 pour se rassurer. Quant à Sony, l’annonce de la Xbox One ne devrait pas les faire frissonner davantage, pour le moment. La bataille est bel et bien lancée, et le prochain E3 s’annonce riche en annonces.