Sony officialise les Pass PSN

Sony-officialise-les-Pass-PSN

Nous découvrions ce matin, tout à fait par hasard grâce au macaron apposé sur le bundle PlayStation 3 + Resistance 3, l’existence des Pass PSN, dont Sony n’avait pas encore parlé jusqu’à maintenant (lire ICI). Suite à cette fuite qui a fait couler énormément d’encre virtuelle aux quatre coins de la planète, la firme nipponne a été contrainte d’officialiser la venue de ces fameux Pass PSN, qui n’ont pas fini de faire parler d’eux et mécontenter des millions de joueurs.

Le concept est simple et similaire à ce que nous avons déjà vu avec Homefront, DiRT 3 ou encore Dead Space 2 : chaque jeu, utilisant ce système, sera livré avec un code permettant de débloquer le jeu en ligne. Bien entendu, ce dernier ne sera utilisable qu’une seule et unique fois. C’est bien là que se situe la subtilité du système, puisqu’en acquérant un titre d’occasion, il faudra acheter un nouveau Pass PSN afin de profiter des modes de jeu online. Et il devrait en être de même lorsqu’un ami nous prête un titre, sauf si l’entreprise japonaise offre un code d’essai de deux jours comme le fait Electronic Arts avec Need for Speed: Hot Pursuit. Sony n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque la même démarche avait déjà été effectuée pour SOCOM: Fireteam Bravo 3 et ModNation Racers sur PSP. En ouvrant son système à toutes les entreprises souhaitent l’intégrer, tout en soulignant que cela ne concerne que des jeux spécifiques pour le moment, Sony entend bien aider les éditeurs à lutter contre le marché de l’occasion, qui ne leur rapporte rien.

Resistance 3, qui sera disponible dès le 7 septembre prochain en exclusivité sur nos PlayStation 3, sera le premier jeu à nécessiter un Pass PSN, mais d’autres devraient rapidement suivre le mouvement.