[DOSSIER] Tout sur la HD !

PlayStation 4 : un monstre de puissance dévoilé par un document officiel ?
9 juillet 2015
Remember Me
Remember Me : certains éditeurs ne voulaient pas d’une héroïne
9 juillet 2015
la HD

À l’heure actuelle, quelle jungle est plus rude que celle de la haute définition? Dans ce tuto nous allons vous expliquez TOUT ce qu’il faut savoir! Cliquez sur Suite pour lire notre dossier exclusif! 

out d’abord, sachez que cet article a été rédigé par un forumeur d’un site de jeux vidéo. La question est de savoir, pourquoi se retrouve-t-il ici? Pour la simple et bonne raison qu’il est ultra complet et ultra-lisible et peut être compris de tous! Sachez aussi que TrueSnake est d’accord pour nous laisser l’exclu de son article.

Voici sans plus attendre l’article reformulé:

I/ Les différentes résolutions HD:

Il faut avant tout savoir qu’il existe 3 résolutions différentes qui sont les suivantes:

  • 1080p : 1920×1080 pixels affichés en permanence. (appelé Full HD)
  • 1080i : 1920×540 pixels affichés, avec alternance des lignes paires et impaires.
  • 720p : 1280×720 pixels affichés en permanence. (appelé HD ready)
Au niveau des explications:

  • Le « p » signifie progressif: en somme, cela signifie que les images s’affichent complètement l’une après l’autre
  • Le « i » signifie entrelacé (de l’anglais interlaced): en somme, cela signifie que deux images se succèdent pour faire une image complête. Sur la première, les lignes paires vont êtres mises alors que sur la deuxième ce sera les lignes impaires. La fusion est tellement rapide qu’elle est invisible à l’oeil nu. Cependant il est probable d’apercevoir un scintillement.
Tout sur la HD 1

        Il est essentiel de savoir que tout écran LCD ou Plasma est capable de pouvoir afficher en progressif. Là où ça peut poser problème, c’est si la source n’est pas en progressif. Dans ce cas précis, la TV va effectué un désentrelacement qui sera plus ou moins bien réussi selon la qualité du traitement vidéo de l’écran. Voici une petite image pour mieux vous en rendre compte:

Tout sur la HD2

       Pour qu’une TV puisse se vanter d’avoir obtenu le label HD Ready, le fabricant doit s’engager à ce que ses caractéristiques respectent les conditions suivantes, à savoir:

  • Un format d’image 16:9.
  • Une résolution de 720 lignes d´affichage minimum.
  • Une résolution permise par la dalle de 720 lignes minimum affichées en mode progressif, ou 1080 en mode entrelacé.
  • Disposer de connectiques HDMI ou DVI qui doivent intégrer le protocole anti-copie (HDCP).
/!\ – Attention – /!\
       Il faut faire attention à ne pas confondre le label HD Ready et le label HD Compatible datant de 2003 complètement dépassé et faisant l’impasse sur le HDCP. Le label Full HD n’étant soumis à aucune réglementation, la plus grande méfiance est de rigueur surtout sur les modèles antérieur à 2007. C’est le cas notamment de certains Full HD Philips non compatibles avec la résolution 1080p, un comble en somme…

II/ La connectique HDMI:

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des flux non compressés. C´est le remplaçant actuel des anciennes normes analogiques comme la péritel et supporte n’importe quel format de vidéo, incluant la définition standard, améliorée et haute définition ainsi que le son multi-canal, le tout sur un seul câble.

Différentes versions de HDMI  sont sorties et coexistent:

  • HDMI 1.0 (2002)
  • HDMI 1.1 (2004)
  • HDMI 1.2 (2005)
  • HDMI 1.3 (2006)

     À l’heure actuelle, les diffuseurs HD sont soit en HDMI 1.2 ou en HDMI 1.3: Concrètement, voici ce que la norme HDMI 1.3 apporte:

  • La gestion des formats compressés suivants sans perte de qualité: Dolby True-HD et DTS-HD Master Audio. (pour relier à un ampli A/V)
  • La gestion du 24p. (voir paragraphe a venir)
  • Une meilleure bande passante, profitant notamment à la profondeur des couleurs et peut atteindre les valeurs suivantes: 30bit, 36bit et 48bit.
/!\ – Attention – /!\

       On parle de standard 1.2, 1.3…pour les prises sur les TV mais en aucun cas pour les câbles. Dans les faits, certains fabricants de câbles s’en servent mais à des fins commerciales. C’est purement de l’esbroufe commerciale. La PS3 supporte le 1.3 mais peut être reliée à un écran d’un standard différent.
III/ Le 24p:

Le standard en vidéo est de 25 images par secondes(i/s), en DVD notamment. Le standard au cinéma, également pour les BRD est de 24i/s. Une TV compatible 24p respecte parfaitement la cadence cinéma et affichera une fluidité sans faille dans les mouvements. Une TV non compatible 24p (HDMI 1.2 par exemple ou inférieur) pourra présenter quelques saccades, (dans les mouvements lents) plus ou moins visibles selon la qualité de l’électronique de la dalle. Dans les jeux videos le 24p ne sert à rien, c’est utile uniquement pour les BRDs films.
IV/ La connectique DVI:

Le DVI (Digital Visual Interface) est, au meme titre que le HDMI, une connexion numérique mais uniquement vidéo. Aucun son ne sera donc véhiculé par cette connectique; Différents types de connecteur DVI existe, les voici:

Tout sur la HD3

Pour brancher sa PS3 à un écran DVI, deux solutions s’offrent à vous:
  • Soit vous pouvez brancher votre PS3 à l’aide d’un câble HDMI/DVI.
Tout sur la HD4

  • Soit vous pouvez utiliser un câble HDMI avec un adaptateur HDMI femelle/DVI mâle.
Tout sur la HD5

V/ Le HDCP:

Le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), que l´on pourrait traduire en français par Protection des contenus numériques haute définition est une spécification destinée à contrôler les flux audio et vidéo circulant à travers les interfaces DVI et HDMI, et à les protéger contre la copie.
Le HDCP est systématiquement embarqué avec le HDMI mais ce n’est pas forcément la cas avec le DVI.
La PS3 nécessite le HDCP. Si cette dernière est reliée en DVI à un écran ne supportant pas le HDCP, l’affichage n’est pas possible par cette connectique et donc  un écran noir s’offrira à vous!

VI/ L’Upscale/Downscale:

Un écran a une certaine résolution et si cette résolution est différente de celle de l’image que l’on souhaite afficher, l’écran va effectuer une mise à l’échelle. Deux types de mises à l’échelle existent:

  • Le Downscaling consiste à faire rentrer par un traitement numérique une image (1080i par exemple) sur un écran d’une résolution moindre.
  • À l’inverse l’Upscaling consiste à faire rentrer une image d’une plus faible résolution sur un écran d’une résolution plus importante.

Dans le cas du DVD (720×576) sur un écran Full HD (1920×1080), l’upscale va consister à afficher en 2.000.000 de pixels une image à la base en 400.000 pixels d’où un résultat parfois peu flatteur.(X5)

VII/ FAQ PS3/HD:

  • Comment paramétrer la PS3 avec son écran HD ?

HD Ready 1366×768 ou 1280×720 ou 1024×768 ->  720p
Full HD 1920×1080                                          -> 1080p
Plasma 1024×1024 ou 1024×1080 (Dalle Alis)    -> 1080i

  • J’ai changé de connectique sur ma PS3 et je n’ai plus d’image ?

1/ Éteindre la console et la relier en HDMI uniquement, à la TV.
2/ Basculer sur la chaîne correspondant au HDMI sur la TV.
3/ Maintenir pendant 10 secondes le bouton de démarrage de la console. (la PS3 s’allume, puis s’éteint maintenir quand même 10s, c’est indispensable pour réinitialiser les paramètres vidéos). Si l’écran reste noir, vérifier dans le cas d’une connectique DVI de la prise en charge du protocole HDCP…

  • Comment choisir un écran HD pour ma PS3 ?

Tout d’abord il faut prendre son temps et analyser ses besoins. La distance de visionnage est primordiale.
Dans le cas d’une TV HD Ready on divise par 2,5/3 fois la distance de visionnage en cm pour obtenir la taille de l’écran optimal.
Dans le cas d’une TV Full HD on divise par 2/2,5 fois la distance de visionnage en cm pour obtenir la taille de l’écran optimal.(a noter qu’1 pouce = 2,54 cm)
Par exemple un 32 pouces HD ready pour une distance de 2M50 et un 40/46 pouces Full HD pour cette même distance.
Le Full HD en TV commence à partir de 37 pouces et si les préconisations de distances sont respectées le gain en définition du Full HD est bien visible même sur cette diagonale.
Ensuite analyser la fiche technique d’une TV.
Le taux de contraste est un élément déterminant.
Privilégier un taux de contraste typique à un contraste dynamique, par définition mensonger.
Samsung, pour ne pas les citer, s’est fait une spécialité de communiquer des contrastes dynamiques plus vendeurs pour eux…
1000/1500:1 en contraste typique est plutôt bon.
Il n’existe pas vraiment de méthode de calcul pour passer d’un contraste dynamique à un typique.
D’expérience je dirait que ça oscille entre un rapport de 5 à 10.
Un taux de contraste élevé est le gage de noir profond.
Dans tous les cas privilégier une marque connue à une marque de distributeur/assembleur.
Certaines recommandations qui n’engagent que moi (TrueSnake).
Pour les petites tailles et pour un prix bourrin –> Samsung en LCD
Pour un produit plus qualitatif –> Sony et Sharp en LCD, Pioneer, Panasonic et Hitachi en Plasma.

  • J’ai un budget max de 300 Euro pour un écran, la HD ce n’est pas pour moi ?

Non pas forcément, mais il faut faire une croix sur les chaines TVs. Il faut acheter un moniteur PC LCD (Wide 16/10) 19, 20 ou 22 pouces avec une prise DVI compatible HDCP.
Par exemple :
Samsung SyncMaster 206BW (Pas de HDMI)
LG L226WA-WN (HDMI)
Ces moniteurs supportent le 1080p et le downscalent à leur résolution native: 1440×900 ou 1680×1050. (NOTE DE THE_FRAGGER2: J’ai un petit doute, car dans le manuel du LG L226WA-WN disponible sur le site LG officiel, seul le 1080i semble être gérer. Aucune info quant au Samsung. Conclusion si vous voulez du 1080p à coup sûr, prenez un écran 24 pouces qui aura une résolution native de 1920×1200 et aussi un prix qui débutera dans les eaux de 400-500€).

  • Full HD ou HD Ready pour ma PS3 ?

Tout dépend du budget et du recul.
1500 Euro me semble un minimum pour un écran Full HD de qualité.(mieux vaut un bon HD Ready qu’un médiocre Full HD)
2m de recul (pour un 37 pouces) est aussi un minimum.
Si ces 2 conditions sont réunies, l’achat d’un Full HD est la certitude d’un achat serein. (le 1080p est clairement le standard du futur)

  • Plasma/LCD que choisir ?

A voir en fonction de l’utilisation :
TV, DVD, BRD et un peu de jeux vidéos -> Plasma.
Plutôt jeux vidéos, PC…                        -> LCD.
Les 2 présentes une très belle durée de vie.
Le plasma a la préférence des cinéphiles grâce à une image précise, plus contrastée et des couleurs plus vives et naturelles. Il présente par contre dans le cas d’une utilisation informatique/ jeux vidéos un léger défaut : une propension à marquer relativement rapidement. Cela se matérialise par une image fantôme qui reste affichée à l’écran. Une solution : faire des pauses de 10 min toutes les 1h00/1h30 de jeux vidéos sur une chaîne TV par exemple.
Ces marquages ne sont en général pas définitif et disparaissent au bout de quelques heures.
À noter que le Plasma n’est pas disponible en dessous de 42 pouces.

Source: TrueSnake via le Forum Jeuxvideo.com

Liens Utiles:

  • Une base de données sur les fiches techniques des TVs:
       LCD-COMPARE
  • Le Meilleur forum français sur les TVs HD en tout genre:

       HOMECINEMA-FR

Si vous avez des questions, n’oubliez pas, notre forum est à votre disposition.