Interview Éric Boustouller : « Microsoft est numéro 1 mondial en consoles de jeu »

Gamescom 2012 : SCE annoncerait deux nouveaux jeux ?
7 juillet 2015
JE 2013 – Tales of Xillia 2 confirmé pour l’Europe
7 juillet 2015
microsoft

Tous les matins, dans l’émission « La Matinale » sur Canal+, il y a un invité, en général politique, venant répondre aux questions des chroniqueurs. Aujourd’hui, ce fut au tour d’Éric Boustouller de venir s’exprimer. Ce monsieur est le président de Microsoft France, le vice-président de Microsoft International et, pour terminer, le président de AmCham France.

Si vous êtes intéressés par l’article complet sur cette interview, nous vous invitons à lire l’article publié sur Xboxgen

Le passage qui nous interesse sur PS3Gen est celui dans lequel il explique que Microsoft investit beaucoup dans l’innovation, et que cela porte ses fruits comme dans le domaine des jeux vidéo.

Voici la transcription exacte de ce qu’il a dit :

Comme on investit beaucoup dans le domaine des consoles de jeu où l’on est devenu le numéro 1 mondial après 8 ou 9 ans sur ce marché. En faisant quoi ? En innovant. Parce que dans le domaine de la console de jeu, on a réinventé le divertissement numérique à la maison, « la console et la manette c’est vous ! ». Comment ? Parce que l’on a changé l’interface naturelle, la relation entre l’homme et la machine et simplement le geste. Bientôt, vous pourrez passer vos chaînes sur Canal simplement d’un geste de la main grâce à Kinect.

Ces propos sont très intéressants, mais que penser de la justesse de ce qu’il avance ? Aux dernières nouvelles en date, il semblerait que Nintendo (Wii+DS) et Sony (PS3+PS2+PSP) soient toujours devant le constructeur américain. À moins que cette affirmation ne soit basée que sur les chiffres de vente des consoles HD et là, il est possible que cela soit vrai mais, même dans ce cas-là, la déclaration « Microsoft est numéro 1 mondial en consoles de jeu » reste quand même très osée.

De plus, peut-on vraiment parler d’innovation avec Kinect ? N’est-ce pas une évolution majeure et réussie de ce que Sony avait amené avec son Eyetoy, et le tout saupoudré de jeux dans la lignée de ce que propose Nintendo sur sa Wii depuis des années ? Georges Fornay, le PDG français de Sony Computer Entertainment avait, quant à lui, parlé de son PlayStation Move comme une suite logique au produit de Nintendo qui avait ouvert la voie à une nouvelle façon de jouer. La question reste posée et n’hésitez pas à en débattre sagement dans le forum.

En ce qui concerne la dernière partie de l’interview, Éric Boustouller répond à la question du journaliste qui lui demande si Microsoft fait de la recherche en France. Voici la réponse donnée :

On fait beaucoup dans le domaine de la recherche et nous avons monté un partenariat qui a maintenant 4 ou 5 ans d’âge, dans lequel nous sommes à 50/50 partenaires public/privé dans la recherche fondamentale, on a plus d’une cinquantaine de chercheurs qui innovent sur la sécurité informatique. Il faut créer un Internet de confiance. Microsoft Research et les ingénieurs et chercheurs français sont en train de créer en France dans leur laboratoires cet Internet de confiance. En France, on crée, on innove et il y a plein de choses à réaliser dans notre beau pays dans le domaine du numérique.

Dans cette réponse, certains pourront voir une petite pensée envers Sony qui rencontre, vous le savez tous, des soucis de sécurité avec ses serveurs de jeu, mais aussi ceux de ses sites. Cet « incident » ayant été fortement médiatisé, la crainte des utilisateurs envers Internet est revenue et il est donc de bon ton de la part du président de Microsoft de rappeler que la sécurité sur Internet est une des priorités de son groupe.