Avalanche Studios : la Xbox One a un avantage sur la PS4 avec le Cloud

MGS 4
Une date de sortie pour MGS 4 ?
15 juillet 2015
PS4 – PlayStation Plus : l’abonnement obligatoire pour jouer en ligne
15 juillet 2015
Avalanche Studios

La next-gen est seulement prévue pour la fin d’année, pourtant c’est déjà la guerre. Sur le papier, c’est un fait, la PlayStation 4 est supérieure à la Xbox One en puissance brute.

Les deux consoles ont chacune huit Go de RAM. La PS4 a cependant l’avantage puisqu’elle n’a besoin que d’un seul et unique Go de mémoire vive pour son système d’exploitation tandis que la Xbox One en utilisera trois pour le sien. Cela fait donc 7 Go réservés au jeu pour la console de Sony contre 5 pour la console de Microsoft. Mais pour compenser, la firme de Redmond a prévu une alternative : le Cloud Azure. Le Cloud prendra le relai, quand les jeux solliciteront beaucoup de ressources au système de la console, cela permettra ainsi d’améliorer les graphismes.

Pour le Chief Technology Officer d’Avalanche Studios, Linus Blomberg, il n’y a pas à dire, le Cloud de la Xbox One leur ouvre beaucoup de possibilités. Plus encore, cela donne un avantage à la XOne sur sa concurrente la PlayStation 4, et cela pourrait inciter Sony à adopter ce système si cela fonctionne pour Microsoft.

C’est parfait pour les jeux open-world comme les nôtres. Car ça donne beaucoup de techniques permettant de rendre l’univers des jeux plus vivant et social, comme la persistance et les fonctionnalités multijoueurs asynchrones.

Nous utilisons déjà le système de calculs par les serveurs sur notre jeu de chasse sur PC, TheHunter, donc pour nous ce n’est pas un nouveau concept. Mais la solution de Microsoft peut nous permettre de mieux effectuer cela, et à une plus grande mesure.

Qui a la plus grosse finalement ?

Je pense qu’au final, elles [la Xbox One et la PlayStation 4] seront très similaires. Bien sûr, si nous trouvons des points dans lesquelles l’une des deux plateformes est meilleure alors nous en tirerons avantage. Mais il est trop tôt pour dire si nos jeux seront meilleurs sur l’une des deux plateformes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a du potentiel pour des jeux surprenants sur les deux plateformes.

Voilà qui est dit. Il serait plus judicieux de voir ce que nous réserve Sony et Microsoft avant de mal juger. Vous êtes du même avis ?