PlayStation 4 : une architecture qui utiliserait DirectX ?

Resident Evil 5 : le DLC “Versus” confirmé
22 juillet 2015
Yamauchi : Gran Turismo 5 sortira peu après Gran Turismo PSP
22 juillet 2015

Qui n’aime pas les rumeurs, surtout quand elles concernent les futures consoles ? Et celle du jour pourrait changer bien des choses si elle s’avère vraie. En effet, il se pourrait que Sony ait retenu les leçons du passé en oubliant ses technologies propriétaires, véritable casse-tête pour les développeurs (même si, une fois maîtrisées, elles font très mal à la concurrence). Ainsi, la PlayStation 4 troquerait le Cell de sa grande sœur pour DirectX, le fameux framework de Microsoft.

C’est Crytek qui serait à l’origine de l’information. Apparemment, le studio avait commencé ses projets en pensant que la PlayStation 4 était basée sur un processeur Cell de 24 cœurs (la PlayStation 3 en possède huit…). Mais c’était avant qu’une mystérieuse source ne lui indique qu’il n’y aurait plus de Cell… En cas d’officialisation, les concepteurs auraient droit à des kits uniformisés, ce qui impliquerait des portages en tout point identiques (fini les jeux plus moches sur l’une ou l’autre des consoles).

Ce qui est plutôt cocasse dans cette histoire c’est que Sony utiliserait un API de son concurrent tandis que Microsoft verserait des royalties à son rival japonais pour équiper sa prochaine machine avec un lecteur Blu-ray. Un échange de bons procédés en somme, dans le but de contrecarrer les plans de Nintendo. La guerre a donc déjà débuté.

Enfin, le site VG247 aurait appris que plusieurs éléments de la PSVita ont été revus afin qu’elle puisse se connecter à la PlayStation 4 de la même manière que la Wii U et son intrigante “mablette.”