HACK – De clés en clés, le Custom Firmware 4.xx se rapproche

Le PSJailbreak compatible avec le 3.50 pour le 20 octobre ?
15 juillet 2015
LittleBigPlanet
Little Big Planet déjà disponible en version Bêta ?
15 juillet 2015

Comme vous le savez, la scène underground est enfin sortie de son sommeil après plus de deux années d’attente.

Et ce n’est pas pour déplaire aux utilisateurs possédant des consoles avec un firmware supérieur au 3.55.
Souvenez-vous, il y a de ça une dizaine de jours, les “Trois Mousquetaires rendaient publiques les clés LV0, et comme nous vous l’expliquions, ces clés permettent de déchiffrer toutes les nouvelles mises à jour de Sony. Ces clés ouvrent donc une belle et grande porte au hack de la PlayStation 3.

Et si l’avenir de l’underground de votre chère console dépendait de teams dîtes anonymes ? Car oui, dernièrement, ce sont les clés appldr qui ont fait leur apparition. Toutes, sans exception, jusqu’au firmware 4.25. La liste des clés publiques appldr SELF et NPDRM est dans ce pastie.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une autre team, ou peut-être la même qui sait, a réussi à décrypter les clés lv1ldr, cette fois-ci des firmwares 4.21, 4.25, 4.30 et 4.31 (comme nous vous l’avions expliqué, peu importe la version du firmware à présent, ils peuvent tous être déchiffrés).

La liste des clés publiques lv1ldr est dans ce pastie. Pour prendre connaissance de toutes les clés (publiques ou privées) connues à ce jour, veuillez vous rendre sur le PS3DevWiki en cliquant ici.

Pour rappel, toutes les clés publiques (clés permettant de déchiffrer du contenu Sony) peuvent être trouvées “facilement” dans les dumps des différents loaders (lv1ldr, lv2ldr, etc.) déchiffrés via les clés LV0. Néanmoins les clés privées (clés permettant de chiffrer du contenu Sony) sont plus dures à trouver puisqu’elles ne sont pas présentes dans les différentes données système de la PlayStation 3. Il faut donc que les hackers trouvent un exploit comme la Team Fail0verflow en décembre 2010 pour accéder à ces fameuses clés privées. Une tâche complexe, mais pas impossible, puisque les “Trois Mousquetaires” ont trouvé les clés publiques et privées du LV0.

Une belle avancée en soit dans la course au Custom Firmware dont l’installation depuis une version de firmware 3.56 ou supérieure se rapproche petit à petit.

En effet, c’est la moitié du chemin qui a déjà été parcourue, avec les clés LV0, lv1ldr, et appldr. Le décryptage des clés restantes, lv2ldr, isoldr, et peut-être les clés privées appldr 3.60+, ne saurait tarder, apportant avec lui le renouveau du hack, un véritable Custom Firmware 4.xx. Espérons qu’à court terme, cela permettra à des développeurs comme Rogero de produire des Custom Firmware plus stables et moins “hybrides”.