Le bilan hack de la semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011

The Last of Us : Ellen Page quand même pressée à l’idée d’y jouer
13 juillet 2015
Catherine : la démo n’est plus disponible sur PlayStation 3
13 juillet 2015

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique “Le bilan hack de la semaine” afin de revenir sur toute l’hacktualité qui s’est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons couvert, ou pas, pour être sûrs de n’être passés à côté de rien concernant la scène underground maintenant très active sur la PlayStation 3.

Top News :

  • Graf_Chokolo lance Debian sur PlayStation 3

Cette semaine n’a pas été très riche en hack, elle a surtout reposée sur les avancées de Graf_Chokolo et du retour de Linux sur PlayStation 3. Toujours sur le blog de Xorloser, il a annoncé hier qu’il a installé avec succès Debian sur sa PlayStation 3 ! Après quelques difficultés qu’il a réussi à vaincre, voici l’aboutissement de son travail sur l’hyperviseur, seul ce dernier a besoin d’être modifié et cela veut donc dire que nous pouvons installer n’importe quelle distribution de Linux pour architecture PPC64 sans avoir besoin de les modifier. Le portage sur le firmware 3.55 est en cours…

  • Kmeaw lance lui aussi Linux sur PlayStation 3

Kmeaw, le créateur du Custom Firmware 3.55, a lui aussi décidé de travailler sur Linux. Il a repris les travaux de Marcan avec AsBestOS et nous propose les fichiers pour l’installer. Cependant, la solution est assez complexe puisqu’il faut tout d’abord monter un serveur DHCP, TFTP et NFS sur votre réseau local, Kmeaw a donné quelques informations sur le paramétrage du serveur que vous trouverez dans l’article.

Sony V.S The World :

  • SONY s’en prend à la Norvège… mais échoue

Après que SONY ait fait fermer la plupart des GIT des hackeurs, ces derniers ont décidé de migrer vers le site Norvégien Gitorious. SONY l’a bien sûr vu et sans peur de rien ils envoient une requête aux administrateurs du site en exigeant la fermeture immédiate des GIT. Manque de chance, la Norvège ce n’est pas les États-Unis et la loi DMCA n’est pas présente dans ce pays. Les administrateurs ont donc refusé de les fermer et ont répondu à SONY que seule une ordonnance d’un juge norvégien pourrait les inciter à exécuter leur demande. Rappelons que le site Dukio.com a lui aussi ouvert un Github pour les hackeurs, ces derniers n’ont pas peur de SONY étant donné que leur site est basé en Malaisie. Le contrôle a donc des frontières…

  • De nouveaux hackeurs ciblés

Après avoir mis à mal Geohot, SONY ne s’arrête pas là et une nouvelle liste de hackeurs pris pour cibles est apparue. Nous y retrouvons toute la team Fail0verflow à savoir Marcan, Peter, Bushing, Segher, ainsi que Hermes, Kmeaw, Waninkoko, Graf_Chokolo et KaKaRoToKS. Comme SONY en veut toujours plus, ils demandent aux sites PSX-SCENE, YouTube, Twitter, PayPal et Slashdot de leur donner des informations personnelles sur les hackeurs comme leur identité et leurs coordonnées, mais la plupart ne résident pas aux États-Unis. Avec toutes ces histoires de grand méchant loup, nous tombons de plus en plus dans le ridicule…

Backups Managers :

  • Gaia Manager passe en version 2.07

Drizztbsd a mis à jour cette semaine son manager, Gaia Manager, passant ainsi en version 2.07. Au programme, une modification du Syscall36 pour activer le mode discless (sans Blu-ray). Il ne reste désormais plus qu’un seul Payload au lieu de deux. Sachez également que vous pouvez customiser le thème de Gaia Manager à votre guise.

  • Rogero Manager passe en version 8.0

Rogero Manager est, comme son nom l’indique, un manager créé par Rogero. Cet utilitaire se base sur le code source d’Open Manager et Rogero a réussi à l’améliorer autant au niveau des fonctionnalités que du design. Grâce à son suivi, Rogero Manager s’est fait une place parmi les gestionnaires et il continue son ascension avec cette nouvelle version. Tout le changelog traduit dans l’article ci-dessus.

  • multiMAN se met à nouveau à jour et passe en 1.15.02

multiMAN, le manager créé par Dean, passe en version 1.15.02. Rappelons que bien plus qu’un simple backup manager, multiMAN permet en plus de lancer ses copies de jeux, de regarder des vidéos au format AVCHD et de gérer ses fichiers. La principale nouveauté de cette version concerne les grosses améliorations apportées au serveur FTP intégré, tout le changelog traduit dans l’article ci-dessus également.