GameStop : chute des actions boursières après l’annonce du site Edge

PS3 Save Resigner v2.0.3 – Jouez avec n’importe quelle sauvegarde de jeu
22 juillet 2015
Micromania
Micromania : la liste officieuse des 44 magasins GAME repris
22 juillet 2015
GameStop

Nous vous annoncions plus tôt dans la journée que le magazine britannique Edge rapportait les propos de l’une de ses sources qui indiquait que la Xbox 720 nécessiterait une connexion permanente à internet afin d’identifier un code unique fourni avec les jeux. Ce code serait la « carte d’identité » du Blu-ray qui ne serait jouable que sur la console de celui qui l’a enregistré sur le Xbox LIVE.

Même si cette information ne peut encore être vérifiée, puisque Microsoft n’a pas encore annoncé sa nouvelle Xbox, cela n’a pas empêché une défiance de la bourse de New York où les actions de la chaîne de magasins GameStop ont subi une très nette baisse. En effet, Forbes rapporte que le propriétaire des magasins français Micromania a vu sa cotation baisser de 6,8% dans les minutes qui ont suivi la publication de Edge. Il faut tout de même savoir que le marché de l’occasion représente 28% des ventes de GameStop et plus de 48% de ses bénéfices sur le troisième trimestre de 2012.

Mais pourquoi vous en parler puisque vous êtes tous des fans des consoles Sony ? Tout simplement parce que Sony devrait (nous l’espérons) annoncer sa PlayStation 4 le 20 février prochain et que plusieurs brevets visant à ne permettre l’utilisation d’un jeu que sur une console ont circulé sur le net. Il faudra donc attendre que la firme japonaise officialise ou non ces informations pour savoir si la console concurrente appliquera son procédé de blocage des jeux déjà utilisés. Nous voyons mal Microsoft bloquer le marché de l’occasion si son rival ne le fait pas.

Si jamais il s’avérait que les consoles next-gen de Sony et Microsoft possédaient un système anti-occasions, nombreux sont les magasins qui subiront le même sort que feu la filiale française de GAME.