[TUTO] Comment lire ses backups PS2/PS1

Assassin’s Creed 3 sous le règne de Victoria ?
16 juillet 2015
Les trophées d’Uncharted : ça sent le réchauffé
16 juillet 2015
backups PS2/PS1

 Vous en parliez dans nos forums, alors voici un tutoriel en images pour pouvoir lire ses backups de jeux PS2 et PS1.Voici comment bricoler un peu sa console pour lui permettre de lire des backups de jeux stockées sur CD/DVD.

Pizzag a fait ses courses chez l’électricien de coin et a trouvé ce joli petit interrupteur, qui donnera à votre PS3 un air de multiprise géante.

Attention, il ne faut pas n’importe quel interrupteur, mais un 3 positions appelé aussi « middle off switch », comptez environs 5€.
Il vous faudra un peu démonter votre console aussi. (garder sa ps2 c’est bien aussi).

Armez-vous de votre fer à souder.
Mais avant, sachez qu’il vous faudra trouver une place à cet interrupteur, Pizzag, lui, a choisi d’enlever son lecteur de cartes pour y loger ce petit interrupteur. No comment.

Voici l’interrupteur en question:

Comment lire ses backups PS2/PS1

Comment lire ses backups PS2/PS1 v

Passons à la soudure (on appellera « pds » le Point De Soudure) :

1- Soudez un fil entre le pds 6 et le pds 1.

Comment lire ses backups PS2/PS1

2- Soudez un autre fil entre le pds 3 et le pds 4.

Comment lire ses backups PS2/PS1

3- Soudez un fil ROUGE sur le pds 4, et un NOIR sur le pds 1. Ce sera l’alimentation du lecteur Blu-Ray (inserer/éjecter).

Comment lire ses backups PS2/PS1

4- Les pds 2 et pds 5 sont la source d’alimentation. Peu importe la façon dont vous les connectez. Gardez une certaine longueur (env. 40cm). Pizzag utilise un adaptateur qui convertit du 12V en 3V.

Comment lire ses backups PS2/PS1

(le fameux adaptateut…)

Comment lire ses backups PS2/PS1

Voici la partie difficile de cette manipulation.

Ouvrez la console…
(très facile à faire, nous dit-on, aucun risque de tordre ou casser le capot).

1- Faites glisser le couvercle du lecteur en ayant enlvé le vis qui se trouve au-dessus.

2- Enlevez ce qu’il reste de vis et retirez le second capot qui met à nu votre lecteur Blu-Ray.

Comment lire ses backups PS2/PS1

3- Le lecteur Blu-Ray a deux branchements (A et B) que vous devrez enlever.

A- Une nappe est brachée sous le lecteur

Comment lire ses backups PS2/PS1

B- Une petite prise sur la gauche du lecteur.

Comment lire ses backups PS2/PS1

Note: Votre but principal est d’accéder aux petits vissous le lecteur, vous pouvez donc enlever la couverture métallique ou débrancher ces points (A et B), il est conséillé d’opter pour la première solution.

4- Enlevez le capot en métal, vous verrez un pett circuit avec deux fils qui vont vers l’avant du lecteur (ils permet d’aspirer le disque dans le lecteur). Vous pouvez au choix couper ces fils, placer un interrupteur ou bloquer le système avec du scotch.

Comment lire ses backups PS2/PS1

5- Dévissez le couvercle en plastique et retirez-le. Cela vous permet de voir l’intérieur du lecteur.

Comment lire ses backups PS2/PS1

6- La pièce montrée du doigt ci-dessus doit être retirée en enlevant un petit vis, cela vous permettra de voir le moteur insérer/éjecter.

Comment lire ses backups PS2/PS1

7- Une fois la pièce retirée, vous voyez le petit moteur qui nous concerne.
Vous voyez deux fils soudés sur le moteur un ROUGE et un NOIR.
Deux solutions au choix :
– Si vous ajoutez un interrupteur pour le chargement du disque, vous devrez également en mettre un sur l’un des fils originaux du moteur, de cette manière, lorsque vous mettez le jeu dedans, le moteur l’aspire et fonctionnera automatiquement comme il l’aurait fait si le disque avait toujours été à l’intérieur.
– Si le moteur d’aspiration du disque est sur ON, alors il faut que ce soit en automatique via un interrupteur. C’est là que les 2 interrupteurs interviennent si vous souhaitez garder également la fonctionnalité d’origine.

Si vous choisissez de charger/éjecter les disques manuellement, vous n’aure besoin que d’un intérrupteur « 3 positions ». Et là, inutile de faire les deux alinéas ci-dessus.

La longueur de fil que vous avez gardé au début vous servira ici pour souder les fils ROUGE et NOIR sur le moteur. (vous pouvez enlever ceux d’origine pour y placer les votre).

Comment lire ses backups PS2/PS1

8- Maintenant, il faut enlever 3 petits vis sur un petit circuit imprimé pour faire passer les fils fraîchement soudés dessous et ressortir sous l’avant du lecteur Blu-Ray (il y a un petit trou qui permet cela). Le circuit en question est pointé du doigt sur la photo ci-dessous. La pièce ne s’enlevera pas, mais se soulève suffisemment pour faire passer les fils.
Replacez le circuit et les 3 vis sans trop serrer. Vérifiez bien que le petit interrupteur est à la bonne place.

Comment lire ses backups PS2/PS1

9- C’est à peu près tout, la manière de Pizzag lui permet d’insérer un jeu (BD), puis de mettre l’interrupteur sur OFF une fois le disque reconnu. La PS3 démarre le disque est reconnu, inutile de lancer le jeu original ou swap magic, puisqu’une fois le disque reconnu par le système, toutes les vérifcations ont été effectuées.
Ensuite, il abaisse le bouton et le BD est éjecté. Il remet le bouton en haut et insère sa backup puis remet l’interrupteur sur OFF.
Durant toute la durée du swap, la la console aura cru qu’un jeu original est inséré dans le lecteur.