[TUTO] Remplacement du disque dur de votre PS3

Heavy Rain : Un nouveau trailer impressionnant
12 juin 2015
La baisse de prix de la Playstation 3 est une évidence ?
12 juin 2015
disque dur

L’installation supplémentaire des jeux, les vidéos, et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s’y prendre ? cliquez sur suite pour tout savoir…Votre espace disque disponible commence à être insuffisant ? Pour la plupart d’entre nous, c’est un disque dur de 40Go qui fait office de support de stockage. Vous avez décidé de changer votre disque dur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce Tuto vous montrera comment remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité…

 

PS3Gen n’est pas responsable des dommages que vous pourriez causer à votre console et disque dur. Faites cette manipulation que dans le cas où vous voulez vraiment changer votre disque dur.
Sachez que le changement de disque dur est autorisé par les clauses de garanties de votre console.

I°Le choix du disque dur

Voici les critères qu’il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :

 

  • Une taille de 2.5″, soit les mêmes que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5″ ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point.
  • Un format dit SATA ou SATA II, l’IDE n’étant pas compatible et devient obsolète de toute façon…
  • Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter la température à l’intérieur de la console, de plus ils sont assez rares…
Faites attention à la hauteur du disque dur, en taille standard c’est 9,5mm, mais avec l’arrivée des nouvelles gammes de 500go et de la conception avec 3 plateaux, la hauteur monte à 12,5mm et de ce fait ça ne rentre plus partout notamment dans la PlayStation 3.
Les marques et types concernés seraient : Hitachi Travelstar 5K500 (400 Go et 500 Go), Fujitsu 500 Go. Par contre Samsung reste dans la gamme des 9,5mm de hauteur (grâce à l’enregistrement perpendiculaire) sur son Spinpoint M6 (5400 tours avec 8 Mo de cache).

Ensuite la capacité se détermine par l’utilisation que vous allez en faire, si vous comptez mettre beaucoup de vidéo, de musique etc… de s’en servir en serveur multimédia, il vaut mieux taper dans les 250Go, voir 320Go minimum.
En utilisation normale mais avec l’augmentation des jeux associés d’une installation supplémentaire sur le disque dur, une capacité de 160Go minimum est de rigueur….

Voici quelques bons sites où vous pourrez faire votre choix :
RueDuCommerce – Matériel.net – LDLC – Rue-Mongallet (Pour les Parisiens notamment avec la célèbre rue Mongallet dans le 12ème).

II° Sauvegarder les données sur un disque dur externe

Avant de démonter quoi que ce soit, il faut avant tout sauvegarder vos données. Deux méthodes s’offrent à vous :

 

  • Si vous voulez sauvegarder seulement vos sauvegardes de jeux, il vous faut simplement une clé USB ou une carte mémoire, et de sélectionner vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, « copier » et de sélectionner votre support de sauvegarde).
Info : Certaines sauvegardes de jeux sont protégées, vous ne pourrez donc pas les copier manuellement sur votre disque dur. La seule solution c’est de sauvegarder la totalité du disque dur pour récupérer toutes les sauvegardes.


  • Par contre si vous voulez sauvegarder la totalité de vos données, c’est à dire, les démos, musiques, photos etc…il vous faut un disque dur externe. Il doit être en FAT32, rappel du Tuto si besoin : Lien. Vous devez donc utiliser l’utilitaire de sauvegarde, allez dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui]. Quand c’est fini, mettez votre disque dur de côté. Passons au démontage.

III° La manipulation pour changer le disque dur

Matériel :

  • Un tournevis cruciforme de petite taille
  • Un tournevis plat
  • Et bien sur votre nouveau disque dur


Tout d’abord, après avoir retiré le câble d’alimentation, dirigez la console avec l’accès du disque dur vers vous.

 

Munissez-vous de votre tournevis plat pour dégager la trappe de protection de la cage du disque dur.

 

Dévissez la vis bleue avec votre tournevis cruciforme.

 

Soulevez la tige en métal et faites glisser la cage vers la droite, comme sur la photo ci-dessous.

 

Retirez le disque dur en tirant dessus tout doucement et posez-le à coté.

 

Prenez votre tournevis cruciforme pour dévisser les 4 vis de la cage qui contient le disque dur. Faites attention, les vis sont de très mauvaise qualité, n’hésitez pas à appuyer fermement pour ne pas abîmer les têtes de vis.

 

Retirez le disque dur de son support, et mettez votre nouveau disque dur dans la cage puis fixez-le par les 4 vis. Enfin, il ne vous reste plus qu’a remettre votre disque dur dans son emplacement, le faire glisser vers la gauche, remettre la vis bleue, et terminer par le cache en plastique.

IV° Formatage puis restauration des données

Remettez vos câbles puis démarrez votre console. Elle va formater automatiquement votre nouveau disque dur.

Un petit tour dans [Paramètres] > [Paramètres Système] >[Informations système] et vous pouvez apercevoir votre nouvelle capacité disponible.

 

Info : Pourquoi sur un disque dur de 250go il n’en reste plus que 232go ?

 

Explication :

  • Dans le jargon informatique, 1ko=1024octets. Mais le problème se situe chez les constructeurs mondiaux de disque dur. Pour eux 1ko=1000octets, donc pour se faciliter la tâche, ils vont vous vendre un disque dur de 250go, qui en réalité fait 232go…Avec le calcul cela donne : 250.000.000.000/(1024 ³)=232.83go
  • De plus, une partie de la capacité du disque dur est réservée pour l’administration du système, la maintenance et d’autres options. Cela peut se produire après installation du logiciel système ou d’un autre logiciel. Par conséquent, la capacité disponible sur le disque dur peut varier selon le système, la version du logiciel système ou les options disponibles, qui réduisent l’espace disponible pour votre usage.

Dernière étape, la restauration de vos données :

Si vous avez utilisé une clé USB ou une carte mémoire, il vous suffit juste de l’insérer, puis de copier vos données manuellement.

Si vous avez utilisé un disque dur externe, branchez-le sur la console, puis allez dans [Paramètres] > [Paramètres système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Restaurer]
Le système va recherche les données puis procéder à la restauration.

Voila ce Tuto est terminé, vous voila prêts à remplir à nouveau votre console en contenus de tous genres, maintenant il n’y a plus de limite, vous êtes libres…