2- TUTO – Remplacement du disque dur de la PS3 Fat

3- TUTO – Remplacement du disque dur de la PS3 Fat
8 juin 2015
1-TUTO – Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?
8 juin 2015

Remettre en état sa PlayStation 3

En allumant la PS3 vous verrez apparaître à l’écran un message. Il faudra donc vous rendre ICI pour télécharger la dernière version du logiciel système pour la PlayStation 3 (3.15 sur l’image). Placez-la ensuite sur un support de stockage, dans un dossier nommé UPDATE que vous aurez placé dans un dossier nommé PS3 qui devra se trouver à la racine de votre support. Enfin, branchez votre support à la PS3 et appuyez simultanément sur START et SELECT.

 Vous obtiendrez un message qui vous indiquera que le disque dur est sur le point d’être formaté. Appuyez donc sur START et SELECT pendant 5 à 10 secondes comme indiqué à l’écran.

Après une courte vérification, le formatage commence.

Vous êtes donc en 3.15 comme demandé.

Le système va chercher des mises à jour mais n’en trouvera pas étant donné que vous avez installé la dernière version du logiciel système en date. Il propose maintenant d’accepter l’accord d’utilisation.

Suivez à présent les différentes instructions, jusqu’à la fin de la configuration de votre console (date, heure, internet, vidéo etc.).

La PS3 va finalement redémarrer et vous pourrez après ça vérifier que vous êtes bien en 3.15 et que le nouveau disque dur est bien reconnu.

Pour récupérer vos anciennes données, rendez-vous sur « Restaurer » sous Paramètres > Paramètres système > Utilitaires de sauvegarde.

Choisissez le périphérique sur lequel vous avez effectué votre sauvegarde.

Choisissez ensuite votre sauvegarde. Logiquement, il n’y en a qu’une.

Le système va reformater le disque dur puis vous demandera d’appuyer sur la touche PS, suite à quoi il copiera la sauvegarde sur le nouveau disque dur.

Une fois la copie terminée, vous pouvez donc vérifier que vos sauvegardes de jeux sont bien présentes.

Votre PlayStation 3 est désormais totalement opérationnelle avec un nouveau disque dur tout neuf. Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien disque dur ? Vous pouvez notamment acheter un boîtier externe pour disque dur 2,5″ qui transformera votre ancien disque dur en support de stockage externe, sur lequel vous pourrez transporter films, photos musiques et autres. Vous pourrez même vous en servir pour transférer des données sur votre PlayStation 3, à condition qu’il soit au format FAT32.