TUTO – Installer Linux Ubuntu sur le Custom Firmware 3.55

Installer AsbestOS
TUTO – Installer AsbestOS sur votre PlayStation 3
16 juillet 2015
God Of War III : les scènes de sexe toujours présentes
16 juillet 2015
Installer Linux Ubuntu

Les avancées se bousculent sur la scène et Linux est toujours à l’honneur. Alors que nous sortions un tutoriel pour permettre son retour pas plus tard que vendredi soir, nous apprenons qu’il est possible d’installer la célèbre distribution de Linux simple d’utilisation pour tous : Ubuntu.

La première version de Linux installable sur le Custom Firmware 3.55 de Kmeaw fut une version de Debian allégée avec un environnement LXDE qui ne permettait pas grand chose. Avec Ubuntu, nous pouvons faire tout ce que nous souhaitons, il n’est plus nécessaire de laisser brancher une clé USB, la distribution est installée sur le disque dur de la console. La connexion internet est fonctionnelle (mais nécessite un câble ethernet pour la phase d’installation uniquement), nous pouvons donc installer des logiciels et utiliser cette distribution comme sur un ordinateur… ou presque. En effet, cela aurait été trop beau, installer Ubuntu 10.10 version desktop sous Gnome est très lourd pour l’architecture PPC64 de la PlayStation 3 et est par conséquent, assez lent. Vous pouvez cependant installer la distribution Xubuntu, plus légère mais tout aussi efficace que sa grande sœur. Ce tutoriel explique l’installation de la version normale d’Ubuntu mais vous verrez plus loin que vous pourrez choisir d’autres versions qui conviendront mieux.

Tout comme la précédente version, il vous faudra installer AsbestOS en version 1.5, LV2 Patcher v9 et l’image de la distribution. Nous aurons aussi besoin de Comgenie’s Awesome Filemanager, un pack est disponible ci-dessous. Une fois les fichiers téléchargés, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Matériel nécessaire :

  • Un support de stockage USB avec 10 Go minimum de libre.

Une fois que vous aurez téléchargé l’archive ubuntu.rar, décompressez-la. Vous allez donc vous retrouver avec un dossier ubuntu contenant 10 fichiers linux.img. Ces fichiers seront nécessaires à l’installation d’Ubuntu sur votre PlayStation 3. Sélectionnez le dossier ubuntu et copiez-le sur votre support USB disposant d’au moins 10 Go de libre :

Retournez à la racine de votre support de stockage USB et copiez-y les trois fichiers PKG téléchargés précédemment :

Voilà pour la phase sur ordinateur. Allumez maintenant votre console et branchez votre support de stockage USB. Allez dans le dossier Install Package Files et installez les trois fichiers PKG :

  • AsbestOS 1.5
  • LV2 Patcher v9
  • Comgenie’s Awesome Filemanager

Bien, maintenant lancez l’application Comgenie’s Awesome Filemanager fraîchement installée :

Pour expliquer l’opération qui va suivre, nous allons déplacer les images d’Ubuntu à la racine du disque dur interne de la PlayStation 3 afin de ne plus avoir besoin de laisser branché une clé USB pour lancer Linux. Nous aurons besoin de déplacer des fichiers donc il va falloir appuyer sur Select afin d’autoriser le transfert, le fond passe du bleu au rouge.

Dans le menu de gauche nous allons ouvrir votre support de stockage USB, suivez le chemin /dev_usb00*/ubuntu/ mais n’entrez pas dans le dossier ubuntu, positionnez-vous juste dessus :

Basculez sur le menu de droite avec la flèche directionnelle droite afin d’aller à la racine de votre disque dur se situant dans /dev_hdd0/ :

Revenez sur le menu de gauche et appuyez sur O pour lancer la copie (suivant le débit de votre support, l’opération peut durer aux alentours de 15 minutes)

Maintenant que votre dossier est sur votre disque dur interne, il va falloir placer les fichiers à la racine. Entrez dans le dossier ubuntu sur le menu de droite :

Sur le menu de gauche, retournez à la racine du disque dur interne via le chemin /dev_hdd0/ en utilisant les « . . » pour revenir en arrière

Sur le menu de droite, positionnez-vous sur le premier fichier Linux00.img et appuyez sur R2 pour le déplacer. Répétez l’opération pour tous les fichiers, cela va très vite :

Vous voilà donc avec vos fichiers Linux bien placés sur le disque dur interne, nous allons pouvoir procéder à leur installation.