TUTO – Installer facilement Windows sur PlayStation 3

La découverte d’un nouveau modèle de PS3 anti-hack ?
13 juillet 2015
Les trophées de Burnout Paradise
13 juillet 2015
PlayStation-3

Alors qu’il était déjà possible d’installer des distributions de Linux sur PlayStation 3, que ce soit par une application ou par le dual boot, il est désormais possible de goûter aux joies des systèmes d’exploitation de Windows sur votre console.

Intéressant n’est-ce pas, mais pas la peine de préparer votre beau Windows 7, il ne passera sûrement pas. En effet, il ne faut pas oublier que la PlayStation 3 a déjà du mal avec les distributions de Linux donc ce n’est pas mieux avec celles de Windows. Actuellement, il est conseillé d’installer au maximum Windows 95 ou 98, ce sont les deux versions les plus récentes (si c’est possible de dire ça comme ça) et stables sur le système. Vous pouvez gagner en vitesse en descendant dans la gamme avec Windows 3.1 mais vous serez vite limités par les possibilités de l’environnement.

Il fut déjà possible jadis d’installer Windows sur PlayStation 3 en passant par Linux, mais tout ceci est très long à se lancer, à installer et à utiliser. Grâce à l’application Dosbox, il suffit d’entrer 4 commandes et en pas plus de 2 minutes, vous serez sur le bureau de Windows 95. Niveau rapidité, ce n’est pas aussi rapide qu’un PC de 2011 mais comparé à un PC de 1995, c’est correct et vous pourrez lancer quelques petites applications (à noter qu’un clavier et une souris ne sont pas nécessaires, tout est réalisable simplement à la manette). Nous devons le portage de Dosbox sur PlayStation 3 à Robo Hobo, développeur de plusieurs homebrews, ainsi que l’installation des Windows à ps3cfw. Ce dernier a permis d’installer Windows 3.1, 95 et 98 mais ne compte pas s’arrêter là puisqu’il travaille sur Windows 3.5, NT 4 et même 2000. Son but ultime est de réussir à lancer Windows XP, mais il ne faut pas se faire d’illusions sur ses performances à cause des limites du GameOS, à moins de créer un dual boot comme pour Linux mais c’est une autre histoire.

Bien, maintenant que les présentations sont faites, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une PlayStation 3 en Custom Firmware (3.55 dans notre cas) ;
  • Un support de stockage USB avec 300 Mo de libre ;
  • Comgenie’s Awesome Filemanager et Dosbox (disponibles ici) ;
  • Un fichier image de Windows 95, 98 ou 3.1.