TUTO – Mettre en place le Dual Boot sur sa PlayStation 3

PlayStation 3

Vous en rêviez, Graf_Chokolo l’a fait… et nous vous l’offrons sur un plateau d’argent !

Graf_Chokolo publiait avant-hier tous les outils nécessaires à la mise en place de petitboot sur la PS3, et aujourd’hui PS3Gen vous explique comment les utiliser. Sachez en premier lieu que toutes les manipulations à réaliser présentent un risque et qu’il faut un minimum de connaissances sur le hack et GNU/Linux (pour la suite) pour suivre et réaliser toutes les étapes de ce tutoriel.

Si vous êtes en firmware 3.41 avec dongle, il vous faudra installer un Custom Firmware 3.41 sur votre PlayStation 3, Temporylogin vous en fournit un plus bas. Les outils de Graf_Chokolo utilisent en effet le HVCALL 114 qui a besoin d’être patché pour permettre l’installation du bootloader. La démarche à suivre concernant l’installation de ce CFW 3.41 est en tous points la même que celle détaillée dans le tutoriel d’installation du CFW 3.55 Kmeaw.

Si en revanche vous êtes en custom firmware 3.55 Kmeaw, ne changez rien (tuto testé dessus et avéré fonctionnel) ! Si toutefois vous êtes sur un autre CFW 3.55 que celui-ci, sachez qu’aucun test n’a été effectué et que nous ne pouvons en aucun cas confirmer que ce tutoriel fonctionnera. Il vous reste alors la solution de basculer sur le CFW 3.55 préparé par Temporylogin, fourni via un lien en bas de cette page.

AVERTISSEMENT : tous les manipulations et outils ci-dessous ont été testés et sont fonctionnels, mais présentent toutefois d’importants risques pour votre console, même si pour le moment aucun brick n’est à répertorier sur 3.41 ou 3.55. Ni l’auteur de ce tutoriel ni PS3Gen ne pourront être tenus responsables des dommages causés sur votre PS3.

Les PS3 FAT de première génération ne sont pour le moment pas compatibles avec ce tutoriel (modèles ayant un numéro de série compris entre CECHA et CECHG), seules les générations suivantes peuvent le réaliser.

Votre PlayStation 3 sera formatée au cours du processus, veillez à bien sauvegarder vos données

Voici tous les fichiers nécessaires pour la suite du tutoriel :

  • Vous trouverez ici le Custom Firmware 3.41 réalisé par Temporylogin avec ps3mfw à partir d’un OFW 3.41 ;
  • Vous trouverez ici un Custom Firmware 3.55 réalisé par Temporylogin avec ps3mfw à partir d’un OFW 3.55 (dont les fonctionnalités sont identiques à celles du CFW 3.55 de Kmeaw, avec en supplément un meilleur patch du lv1 ainsi qu’un patch « vie-privée » pour que Sony ne puisse pas collecter d’informations sur vous) ;
  • Vous trouverez ici les outils compilés au format PKG pour firmware 3.41, comprenant le fichier petitboot-loader (qui réunit désormais à lui seul les fonctions d’Install OtherOS Bootloader Loader et Panic1) ainsi que l’image de petitboot ;
  • Vous trouverez ici les outils compilés au format PKG pour firmware 3.55, comprenant le fichier petitboot-loader (qui réunit désormais à lui seul les fonctions d’Install OtherOS Bootloader Loader et Panic1) ainsi que l’image de petitboot ;
  • Vous trouverez ici un fichier resize_vflash recompilé n’allouant que 10 Go à la région vflash7 ainsi que le create_vflash7 associé (compatible firmwares 3.41 et 3.55) ;
  • Vous trouverez ici un fichier resize_vflash recompilé n’allouant que 20 Go à la région vflash7 ainsi que le create_vflash7 associé (compatible firmwares 3.41 et 3.55).

Dès que de nouvelles versions importantes seront publiées, nous mettrons à jour ces liens pour vous les proposer.

Le tutoriel passe désormais en version finale ! Si vous avez suivi la version initiale de ce tutoriel avec la MAJ2, sachez que celui-ci a fortement évolué depuis et que vous devez mettre à jour votre installation. Pour cela, rien de plus simple, reprenez le tutoriel depuis le début avec les nouveaux fichiers, testé et approuvé !

Tous ces fichiers ont été compilés par Temporylogin à l’aide de psl1ght (donc entièrement légaux), qui a écrit toutes les bases de ce tutoriel à partir des informations publiées par Graf_Chokolo sur ps3devwiki et a réalisé un superbe boulot. Merci à tous les testeurs pour les risques encourus.