Tomb Raider : présentation en bonne et due forme

Yū Suzuki va quitter SEGA
26 septembre 2015
E3 2012 – Tomb Raider : 30 minutes de gameplay en vidéo
26 septembre 2015

Aspect crucial à plusieurs égards : le système de combat a été totalement refondu. Fini la visée automatique totalement abusée et froide et bienvenue au système de visée manuel.

Ça n’a l’air de rien comme ça mais cet aspect modifie complètement la donne pour un Tomb Raider. Les développeurs insistent sur le fait que grâce à cette modification, le naturel de la jeune femme n’en sera que plus renforcé. En effet, leur volonté est de faire ressentir l’inexpérience de Lara dans la branche du meurtre forcé et surtout le traumatisme qui en découle. Même si l’objectif premier est de survivre, peu de femmes seraient prêtes à franchir le pas pour assassiner l’obstacle à leur survie et en plus, pas forcément avec un pistolet ou un fusil… Elle sera amenée à faire face à certains combats en utilisant les moyens du bord et ne devra pas hésiter à tuer, même si elle ne dispose que d’un piolet d’escalade à portée de main. Ce début d’aventure fait décidément beaucoup penser au film The Descent et il ne serait pas étonnant d’entendre les développeurs annoncer qu’ils se sont inspirés de ce classique du film d’horreur tant la survie est le thème principal du scénario.

Alors concrètement, que sera ce Tomb Raider nouvelle formule ? Selon toute vraisemblance, les développeurs ont raison de prévenir les fans en nous demandant d’oublier tout ce que nous savons sur Tomb Raider car l’aventure qui va nous être proposée risque d’en surprendre plus d’un. Gravitant autour du thème principal de la survie, Lara va devoir arpenter une zone gigantesque en open world (façon GTA) mais très certainement canalisée par moment sur des évènements scriptés qui permettront de faire progresser le scénario. Comme cela a été présenté dans la page précédente, le jeu ne se contentera peut-être plus de simples énigmes du style « va chercher la clé, active ce mécanisme et saute ici » mais donnera une dimension réaliste grâce à une gestion de la physique et des éléments naturels comme l’eau et le feu. De plus, survie oblige, Lara devra trouver son eau et sa nourriture ainsi que se confectionner elle-même certains objets grâce aux composants qu’elle aura découverts par-ci par-là. Le joueur pourra même choisir d’améliorer certaines de ses compétences et aptitudes. D’ailleurs, certaines zones seront inaccessibles tant qu’elle n’aura pas suffisamment développé ses capacités et obtenu les bons outils. En clair, Crystal Dynamics présente un projet extrêmement alléchant sur le papier et qui aurait très bien pu se faire sans le concours de Lara Croft mais tant qu’à faire… pourquoi ne pas commencer une « nouvelle » franchise avec un capital sympathie déjà bien fourni ?

Tomb Raider, le reboot officiel et définitif de la série, est prévu sur PS3, Xbox 360 et PC pour une date qui n’a malheureusement pas été communiquée.