[TUTO] Créer votre propre thème pour Playstation 3

PlayStation 3 : firmware 4.31 en approche !
16 juillet 2015
Heavy Rain : deux nouvelles vidéos de gameplay (spoilers)
16 juillet 2015
Playstation 3

Tout comme la PSP, il est possible de créer soi-même ses propres thèmes. Cliquez sur suite pour en savoir plus…

C’est parti, le temps de la customisation est arrivé, grâce aux possibilités de changements de thèmes du nouveau firmware 2.00. Nous vous proposons donc un tutorial, traduit par nos soins en provenance du blog Gunlager, pour vous permettre de créer vous-même vos thèmes grâce à un outil mis en place par Sony.
  • Tout d’abord, télécharger le « PS3 Custom Theme Tool »
  • Décompresser le fichier dans un répertoire sur votre ordinateur (de préférence « C:\ » si vous voulez suivre le tuto)
  • Ouvrez le répertoire « C:\p3tcompiler_v101 »
    • Dans le répertoire, il doit y avoir un répertoire « sample », un répertoire « GimConv » et un fichier « p3tcompiler.exe » ainsi que quelques autres fichiers. Aller dans « sample\01\ » et oh, magie, tous les fichiers « .png » dans le répertoire représentent les icônes du XMB, il vous suffit de modifier chaque image grâce à votre éditeur favori (qui sait au minimum gérer les fichiers png), comme Paint Shop Pro, Photoshop, Paint….
  • Une fois cela fait, vous devez exécuter le fichier « p3tcompiler.exe » en lui passant comme paramètre le fichier sample.xml, vous pouvez donc ouvrir une command dos (taper « cmd » dans exécuter »), puis aller dans le répertoire « C:\p3tcompiler_v101 » puis taper (attention à l’espace entre l’exécutable et son paramètre):
p3tcompiler sample\01\sample.xml

note: Pour cette manipulation, vous pouvez également, via deux fenêtres windows, glisser le fichier « sample.xml » du répertoire « sample\01 » sur le fichier « p3tcompiler.exe » du répertoire racine pour que le fichier p3tcompiler s’exécute avec le fichier xml en paramètre.

 

  • Cela va créer un certain nombre de fichiers .gim et un fichier .p3t (le fichier thème) dans le répertoire sample/01/
    • Une fois cela fait, rendez-vous dans le répertoire « Sample\01 » et copiez le fichier sample.p3t. Prenez votre Memory Stick, une clé USB ou n’importe quel support amovible, puis créer, à la racine, un répertoire « PS3 », puis rentrer dans le répertoire « PS3 » et créer un répertoire « THEME ». Une fois dans le répertoire « THEME », collez-y le fichier sample.p3t (vous pouvez le renommer)
    • Branchez votre support amovible sur la PS3, puis allez dans Paramètres -> Thèmes -> « Installer » -> Choix du support puis du thème à installer.
  • Et voilà, facile hein?

Clarification des informations:

Il vous suffit simplement de « modifier » les fichiers « .png » déjà présents dans le répertoire « sample\01 » puis d’enregistrer chaque fichier sous le même nom. Le fichier sample.xml contient déjà tous les noms de fichiers utilisés. Si vous souhaitez modifier le nom des fichiers, il faut éditer le fichier « sample.xml » puis modifier le nom des fichiers « .png » SANS modifier les balises ID. Vous pouvez également modifier le nom du fichier xml avant de le compiler.