INTERVIEW – Tales of Xillia : Hideo Baba répond à nos questions

Street Fighter IV
Un nouveau personnage de Street Fighter IV dévoilé
18 juin 2015
La PS3 40Go utilise-t-elle un processeur à 65nm ?
18 juin 2015
Tales of Xillia

Hideo Baba aka « Baba San » est la figure emblématique de la saga des Tales of depuis de longues années. De fait, quand il fait le déplacement en France pour venir présenter un épisode – Tales of Xillia en l’occurrence -, l’occasion est trop belle pour être manquée.

D’ailleurs, nous avons eu la chance et l’immense privilège de nous entretenir quelques minutes avec Hideo Baba. Il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, portant aussi bien sur ce fameux Tales of Xillia que sur la franchise chère à Namco Bandai. Sans plus tarder, voici ce que le maître venu du Japon a à nous apprendre sur son bébé qu’il ne lâcherait pour rien au Monde.

Est-ce que vous pourriez vous présenter à nos lecteurs ?
Hideo Baba : bonjour à tous, je suis Hideo Baba. Je suis le producteur de la série Tales of, chez Namco Bandai.

Cette fois-ci, nous avons deux personnages.

Est-ce que vous pourriez nous introduire Tales of Xillia ?

H.B. : pour commencer, Tales of Xillia est un RPG, donc un jeu de rôle japonais, qui fait partie de la grande série des Tales of, et c’est le dernier épisode en date, prévu sur PlayStation 3. Dans cet épisode, nous mettons en avant des thèmes particuliers, comme pour chaque opus. Cette fois-ci, l’histoire se passe dans un monde fantastique où cohabitent les êtres humains et les esprits. L’importance de cette coexistence pacifique est mise en avant par les évènements de l’histoire et ce sont des thèmes qui nous tiennent à cœur. L’autre point important est que, cette fois-ci, nous avons deux personnages, à travers lesquels on va vivre l’histoire.

Justement, nous remarquons que la dualité et les duos sont très importants dans ce Tales of Xillia (deux héros, les liaisons des personnages lors des combats). Pourquoi avoir cet attachement au chiffre deux ?
H.B. : très bonne question… En réalité, tout a commencé lors de la phase de planning du jeu. Il se trouve que c’était un jeu prévu pour l’anniversaire des 15 ans de la série Tales of. Donc c’était quelque chose d’assez symbolique, et lorsqu’on a commencé à réfléchir à ce qu’on voulait faire pour ce jeu, on a fait appel aux deux character designers principaux [Matsumi Inomata et Kosuke Fujishima]. C’est à partir de là qu’est venue l’idée d’avoir deux personnages principaux dans le jeu puisqu’on avait fait appel à deux artistes de grande renommée. Et on n’allait pas demander à l’un de faire le personnage principal et à l’autre le reste du casting. On a donc voulu répartir deux personnages en en donnant un à chacun. De cette idée est née la dualité et on a continué à la développer, notamment dans les combats avec le système de link.