Sony combat le partage de compte en réduisant le nombre d’activations

Mortal Kombat 9 : le nombre de combattants dévoilé avec une capture
26 septembre 2015
Black Ops II
INSOLITE – Call of Duty: Black Ops II – Traité comme un bijou ?
26 septembre 2015

Le PlayStation Store permet aux joueurs d’acquérir plusieurs titres depuis leur salon, grâce à une connexion internet. Minis, classiques PS1, jeux complets (et leur DLC), les utilisateurs ont l’embarras du choix et trouvent toujours ce dont ils ont besoin.

Jusqu’ici, les différents jeux achetés sur le PlayStation Store pouvaient être installés sur cinq consoles différentes (PS3 et PSP). Si cela partait d’un bon sentiment, plusieurs joueurs se servaient de cette confiance accordée par Sony pour acheter des jeux/DLC, et ensuite prêter leur compte à d’autres personnes qui profitaient alors de ce contenu gratuitement. Plusieurs studios s’en étaient d’ailleurs plaints auprès de Sony.

Aussi, la firme a décidé de mettre fin à cette pratique en annonçant que, dorénavant, les jeux disponibles sur le Store ne pourraient être installés que sur deux consoles différentes. Cette mesure prendra effet dès le 18 novembre ; une maintenance du PlayStation Network est d’ailleurs prévue à cette date.

Sony ne donne malheureusement pas de réelles précisions quant aux jeux visés. En effet, si nous savons que cette mesure s’appliquera uniquement aux jeux achetés après le 18 novembre (ceux obtenus avant cette date garderont la limite de 5 consoles), nous ne savons pas si les Minis et titres PS1 seront touchés, les exemples donnés par Gordon Thornton, vice-président des opérations liées au PSN en Europe, n’impliquant que des jeux complets.

Le problème, si ces titres venaient à être impliqués, est que la PSVita sera également concernée par cette règle, le joueur ne pourra donc pas profiter de ses achats sur ses trois consoles Sony (PSVita, PSP et PS3), en imaginant bien sûr qu’il les possède toutes.

Sony mettra également en place un nouveau système de gestion de comptes, qui permettra aux utilisateurs de désactiver leurs jeux installés sur une console plus facilement depuis le PC, afin de les installer sur un autre système.