TUTO – Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

TUTO---Remplacement-du-disque-dur-de-la-PS3--Slim

L’installation supplémentaire des jeux, les vidéos et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s’y prendre avec une PS3 Slim ? Venez suivre notre tutoriel pour le découvrir.

Le disque dur de 120 Go ne vous suffit pas ? Vous en voulez un de plus grosse capacité ? Vous devez  donc changer votre disque dur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce tutoriel vous montrera com ment procéder pour remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité.

PS3Gen n’est pas responsable des dommages que vous pourriez causer à votre console et/ou au disque dur. Sachez que le changement de disque dur est autorisé par les clauses de garanties de votre console.

Le choix du disque dur : 

Voici les critères qu’il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :

  • Une taille de 2.5 pouces, soit la même taille que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5″ ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point
  • La hauteur du disque dur ne doit pas excéder 9,5 mm
  • Un format dit SATA ou SATA II, l’IDE n’est pas compatible (format obsolète)
  • Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter  inutilement la température à l’intérieur de la console d’après certains tests.

Sauvegarde des données sur un périphérique externe : 

Avant de démonter quoi que ce soit, il faut avant tout sauvegarder vos données. Deux méthodes s’offrent alors à vous :

  • Si vous voulez conserver seulement vos sauvegardes de jeux, il vous faut simplement un périphérique externe. Vous sélectionnerez vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, « copier » puis en sélectionnant votre support de sauvegarde). Pour plus d’informations, suivez notre tutoriel. Cependant, certaines sauvegardes de jeux, comme celle de Killzone 2, sont protégées et vous ne pourrez donc pas les copier.
  • Vous voulez sauvegarder la totalité de vos données, c’est à dire les démos, musiques, photos etc. Il vous faut donc un disque dur externe. Il doit être en FAT32, suivez notre tutoriel pour cela. Vous devrez utiliser l’utilitaire de sauvegarde en allant dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui]. Quand ce sera fini, mettez votre disque dur externe de côté et vous pourrez alors passer au démontage (la sauvegarde peut prendre plus d’une heure, alors soyez patients)

Matériel nécessaire : 

  • Un tournevis cruciforme de petite taille;
  • Un tournevis plat de petite taille également ;
  • Votre nouveau disque dur ;
  • Un support amovible contenant le Firmware 3.00 ou ultérieur

Note :
Depuis les PS3 80Go et la réduction du NAND à 16Mo au lieu de 256, le firmware est sauvegardé sur le disque dur et il faut donc le télécharger manuellement depuis le PC pour pouvoir changer le disque dur de la console. Rendez vous sur ce tutoriel pour connaître la démarche à suivre, et sur la bible des firmwares pour télécharger le firmware que vous recherchez.