Remember Me : certains éditeurs ne voulaient pas d’une héroïne

la HD
[DOSSIER] Tout sur la HD !
9 juillet 2015
One Piece: Kaizoku Musô – Le jeu enregistré et nommé en Europe
9 juillet 2015
Remember Me

À une heure où les questions de genre fusent de toute part dans la sphère vidéoludique, Jean-Maxime Moris, directeur créatif de Dontnod Entertainment, vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. Et il a de bonnes raisons de le faire. Effectivement, dans sa recherche d’un éditeur pour Remember Me, il a dû faire face à certains refus basés sur des arguments assez alarmants par les temps qui courent…

Certains membres de l’industrie n’ont donc pas hésité à faire part de leur réticence vis-à-vis de Nilin, une… femme. Pour faire simple, ils avaient peur que le titre ne se vende pas pour la simple et bonne raison que le personnage principal est une héroïne, en lieu et place d’un habituel héros. Ces réactions, que d’aucuns qualifieraient de misogynes, n’ont pas manqué de choquer Jean-Maxime Moris.

Nous avons rencontré quelques éditeurs qui ont dit : « Nous ne voulons pas le sortir parce qu’il n’aura pas de succès. Vous ne pouvez pas avoir de personnage principal féminin dans les jeux. Cela doit être un homme, c’est aussi simple que cela ». Nous avons aussi des gens qui ont dit : « Vous ne pouvez pas avoir un mec qui embrasse un autre mec dans un jeu, ce serait très gênant ». Je me suis dit : « Si vous pensez comme ça, le média ne sera jamais mature ». Il doit y avoir un degré d’immersion, mais ce n’est pas comme si votre orientation sexuelle allait être questionnée dans un jeu. Je ne sais pas, c’est très étrange pour moi. Vous pouvez vous identifier avec une personne d’un autre genre dans les films, pourquoi ce ne serait pas possible dans les jeux ? Le fait que notre coeur de cible soit les 15-25 ans n’est pas une excuse. Nous devons être capables de créer et de respecter suffisamment l’audience pour croire qu’ils sont assez intelligents pour s’identifier avec ce type de personnage.

La date de sortie de Remember Me est fixée au 7 juin prochain.