PlayStation Store : Sony ne semble pas disposé à dédommager les développeurs

Retour potentiel du PlayStation Store dans la journée
21 juillet 2015
PlayStation Network
TUTO – Réactivation de votre compte PlayStation Network
21 juillet 2015

Après plus d’un mois d’indisponibilité, le PlayStation Store, la boutique en ligne de Sony, devrait rouvrir ses portes dès demain. Cette coupure de service reste, pour le moment, un cas unique de par sa durée et son impact technique, médiatique et surtout financier. 

À ce jour, les utilisateurs américains et européens peuvent de nouveau se connecter et jouer en ligne tant qu’un accès au Playstation Store n’est pas nécessaire pour cela. Les Japonais, quant à eux, ne peuvent pas encore en profiter car leur gouvernement a estimé que les garanties en matière de sécurité fournies par Sony n’étaient pas satisfaisantes.

Si cette reprise partielle a, sans nul doute, fait plaisir à bon nombre de joueurs, il est clair que ces derniers attendent tous avec impatience la réouverture de la boutique virtuelle afin de pouvoir profiter des cadeaux offerts en compensation par Sony. Si tout se passe bien, des jeux et un mois d’abonnement (ou deux pour les abonnés PlayStation Plus) seront donnés à tous afin de tenter de se faire « pardonner ».

Du côté « public », Sony semble donc avoir choisi d’offrir des compensations, mais du côté « éditeurs » la chanson ne semble pas avoir le même air. Alors que les pertes du constructeur semblent très lourdes, la question de celle du chiffre d’affaires des éditeurs partenaires se pose aussi.

À en croire l’un de nos contacts dans une firme japonaise bien connue, la réponse n’est pas aussi sympathique que pour le client final : rien ne serait prévu pour compenser les pertes. Difficile de savoir si les assurances couvriront le manque à gagner, mais en attendant, un mois de chiffre d’affaires perdu ne sera pas facile à compenser, surtout pour les plus petits éditeurs.