PlayStation Network : il est de retour en France !

PlayStation Network : le bilan du PSuNami
21 juillet 2015
TEST – Gran Turismo 5 : The Ultimate Driving Simulator ?
21 juillet 2015

Le 20 avril dernier, les aficionados de Sony subissaient ce qui était annoncé comme une maintenance passagère pour des raisons qui n’avaient pas été communiquées. Très vite, la grogne est montée du côté des joueurs impatients qui ont alors appris que le service serait indisponible pour un jour ou deux avant de connaître la dure vérité : le système avait été piraté. Si les Anonymous furent dans un premier temps accusés avant de faire savoir qu’il n’étaient pas impliqués dans cette action, il se trouve malgré tout que les pirates ont eu accès à des données bancaires et des informations privées sans pour autant se les être appropriées : il s’agirait tout bonnement du second vol de données le plus important de l’histoire.

Pour mieux faire passer l’attente interminable et le vol de données personnelles, des récompenses nous ont été promises, mais cela n’a pas empêché différents organismes ou particuliers de mener l’enquête ou porter plainte contre Sony. La firme annonçait de surcroît un retour progressif pour la semaine du 2 au 8 mai, avant de se rétracter et de déclarer que, suite à des phases de test renforcées pour une meilleure sécurité, la date officielle du retour ne pouvait plus être confirmée ni même précisée en dehors de la date butoir du 31 mai, annoncée dans un communiqué.

Ce week-end, la libération est enfin arrivée par la bouche de Kazuo Hirai en personne, qui annonçait le retour progressif dans les heures ou les jours qui suivent suivant notre pays. Vous l’aurez compris, le ramdam est désormais terminé, pour une simple et bonne raison : le PlayStation Network est de retour en France ! Ces mots que vous espériez entendre depuis maintenant près d’un mois tiennent désormais du réel. Dès que vous allumerez votre console et que vous vous connecterez au réseau, vous serez invités à changer vos informations personnelles et serez invités à vous procurer le pack de bienvenue contenant plusieurs cadeaux téléchargeables (pour plus de détails, consultez notre tutoriel). Vous profitez dès à présent d’une sécurité accrue, et un système d’alerte préventive signalant une activité inhabituelle sur le réseau a même été mis en place.

Malgré tout, la menace n’est pas encore éradiquée et une nouvelle attaque a été évoquée par des pirates malintentionnés. Pour le moment, les coupables du premier acte n’ont pas été démasqués, mais les rumeurs désigneraient des membres isolés d’Anonymous ayant agi en transgressant la première règle de leur organisation, « We Are Legion« . Pour retrouver toutes les informations et revivre le tumulte de ce mois très mouvementé, n’hésitez pas à consulter notre bilan.