L’arnaque PlayTV ?

God of War III: les scans de GameInformer
18 juin 2015
God of War III : le million ! Le million !
18 juin 2015
Play-TV

La TNT HD est enfin disponible depuis hier 17h. Environ 40% des Français vont, enfin, pouvoir regarder la télévision en Haute Définition… mais pas par le PlayTV. Cliquez sur suite.
La TNT HD

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant (il y en a ?), la TNT HD s’est lancée hier, avec 5 (enfin 4) chaînes HD :
TF1 HD, France 2 HD, Arte HD, M6 HD et Canal + HD (Canal + HD ayant été lancé officiellement en août).Sachez que, contrairement aux autres chaînes, Canal+ HD et Arte HD sont disponibles partout où la TNT est disponible (soit environ 87% de la population). Les nouvelles chaînes ne sont disponibles que chez 40% des couverts, dû à l’ouverture d’un nouveau « multiplex » (laissons les détails techniques de côté, mais disons qu’un multiplex est un « central » regroupant un certain nombre de chaînes).

Les heureux possesseurs d’un décodeur compatible TNT HD (décodeur « MPEG 4 ») peuvent donc, s’ils sont couverts, regarder la télévision Haute Définition ! Imaginez, la Star Ac’ en Haute Définition ! (ironie inside, bien sûr).

Pour les amoureux de « chiffres », sachez que trois résolutions sont autorisées sur une chaîne TNT HD : 1 280 x 720 progressif, 1 440 x 1 080 entrelacé et 1 920 x 1 080 entrelacé, c’est à dire globalement du 720p, ou du 1080i. Le tout est encapsulé dans du MPEG4 (permettant une meilleure compression, et ainsi d’avoir plus de chaînes HD), contre du 576i, encapsulé en MPEG2 pour les chaînes SD.

Pour pouvoir décoder ces chaînes, il faut donc un décodeur MPEG4, qui lui seul pourra déchiffrer les flux de TNT HD, sans quoi vous aurez un « Chaîne non compatible ». Et c’est là que le bât blesse…

PlayTV HD non HD ?

Et la grogne monte sur les forums officiels. Figurez-vous, en effet, que malgré les diverses publicités de Sony, avec Castaldi, ou par simple affiche, qui vantaient un produit « compatible avec les chaînes Haute Définition », le Play TV ne PEUT PAS lire nouvelles chaînes TNT HD. En effet, et à la surprise de tous, le Play TV est incapable de déchiffrer les flux HD
Si vous faîtes une recherche de chaînes (et pour peu que vous soyez couverts par la TNT HD), vous découvrez bel et bien ces nouvelles chaînes… mais impossible de les lire. Nada, niet. Le logiciel ne veut pas.
Bien sûr, de nombreux utilisateurs se sont empressés d’appeler le service client Sony, et ont obtenu des réponses diverses « oui ça le sera bientôt, oui c’est prévu un jour, non ce n’est pas compatible »… De quoi envenimer les choses.

Et alors ?

Et alors ? Oui, le Play TV est « compatible » MPEG4. Entendez par là que le matériel est compatible, et peut tout à fait capter ces chaînes. Seul le logiciel n’est pas compatible.Ce que cela signifie ? Qu’il suffit à Sony de mettre à jour son logiciel PlayTV, pour que les chaînes HD soient compatibles.

Une honte ?

Ce que l’on peut dire, c’est qu’il est quand même étonnant que Sony ne communique absolument pas dessus. Aucun message pour dire « oui oui, nous en avons conscience », aucune date de sortie d’une mise à jour, rien. Comme si nous n’existions pas.A leur décharge, il faut savoir que la France est le premier pays d’Europe à passer en TNT HD MPEG4 et qu’ils n’avaient peut être pas prévu l’arrivée si rapide (pourtant prévue depuis plus d’un an)… Et puis, peut-être aussi qu’ils sont plus préoccupés par nos amis du Royaume-Uni…

Bref, en attendant une communication claire de la part de Sony, cette news est là pour montrer le mécontentement des utilisateurs. En espérant que d’autres sites, généralistes ou spécialisés jeux vidéos, en fassent de même pour que « la voix du peuple soit entendue ».