[TUTO] Bien paramétrer sa Freebox avec sa PS3

TUTO – Créer un compte Playstation Network européen/américain/japonais
2 juin 2015
[TUTO] Connecter sa PS3 à internet avec sa Freebox (via câble Ethernet)
2 juin 2015
Ce tuto s’adresse exclusivement aux Freenautes, il servira aux personnes qui possèdent la FREEBOX.
Voila donc une explication complète sur la configuration de votre Freebox pour la raccorder à la PS3 et éventuellement à d’autres appareils tels qu’un PC, une PSP, etc…

Ceci fonctionne avec la Freebox modèle V5 (celle avec les 3 antennes et le boîtier HD). Car elle possède le wifi intégré.
Pour les modèles antérieurs, par exemple la v4, il vous faut acheter une carte PCMCIA sur le site de FREE au prix de 27€.

Voici le détail des points que l’on va voir ensemble, rien ne vous empêche de commencer ou continuer ou bon vous semble.

1/ Activation routeur et DHCP (toujours le faire pour être tranquille par la suite)
2/ Branchement freebox avec PS3 en Ethernet ou Wifi (voir le tuto de Smallrom, lien fourni)
3/ Verrouillage adressage mac et ouverture des ports (optionnel)
4/ Activation wifi (optionnel)

1/ Activation routeur et DHCP :

Donc, commencez par vous rendre sur le site de FREE, plus précisément sur votre compte personnel sur : http://subscribe.free.fr/login/ Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe (fournit lors de votre 1ere inscription, via un courrier e-mail).
 Vous voila sur la page de configuration générale, rendez vous sur l’onglet « Fonctionnalités Routeur de la Freebox »
Cliquez ensuite sur « Pour activer les fonctions routeurs NAT de votre Freebox :  »

Enfin, cliquez sur « Fonction routeur: Configurer ».

Nous sommes donc sur la page de configuration du routeur de la freebox, ce dernier est très facile d’utilisation, complet et performant.

Note : Important ! Pour mettre à jour vos modifications, il faut débrancher l’alimentation de la freebox pour que les paramètres soit enregistrés.

Dans tous les cas, on coche activer routeur et activer DHCP.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le DHCP, en voici l’explication sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP
Donc notre serveur DHCP va faire le travail à notre place pour que la PS3 se connecte sur le net.
Maintenant qu’il est activé, nous allons lui donner une plage d’adresse IP.
Prenons un exemple : Si vous avez 2 Ps3, 2 PC une PSP et une WII vous allez donc y connecter 6 appareils, donc 6 adresses IP.
Dans la case Début et Fin DHCP vous devriez donc mettre 192.168.0.1 et 192.168.0.9 (pour 6 appareils et 3 supplémentaire au cas où).

2/ Branchement PS3 avec FREEBOX

Pour cette partie, voyez le Tuto de Smallrom qui est très bien fait, il nous montre en image le branchement de sa PS3 avec sa Freebox, en Ethernet ou en wifi.

pour le wifi.

pour l’Ethernet.

Note : Vous pouvez utiliser un câble droit ou croisé, peu importe, la PS3 peut utiliser les deux types de cables…

A ce stade, votre Freebox est pleinement opérationnelle pour que vous puissiez vous connecter au net avec votre PS3. Normalement le tuto s’arrête là pour la majorité d’entre vous.
Pour ceux qui rencontrent encore des problèmes nous vous proposons des actions détaillées optionnelles pour activer manuellement le jeu en réseau de la PS3 sur votre Freebox : le verrouillage de l’adresse IP par l’adresse Mac et l’ouverture forcée des ports ascendants.

3/ Adressage MAC :

Alors jusque là tout va bien, mais, rappelez vous que le serveur DHCP distribue à chaque machine, son IP réseau, le masque de sous réseau, les DNS, l’IP passerelle etc… tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter. Or a chaque démarrage de la PS3 (de même que pour tout périphérique), l’IP donné par la freebox change, 192.168.0.1 en 192.168.0.9, et donc pour nos déblocage de ports, ça ne marchera plus !
Donc deux solutions : paramétrage manuel (compliqué et long…) ou utilisation des adressages MAC associé a une IP.
Concrètement, nous allons prendre l’adresse MAC de la PS3 et associer une adresse IP, comme ça à chaque démarrage la PS3 aura toujours la même IP, et donc nos ports fonctionneront correctement !
Donc rendez vous sur la même page de configuration routeur que tout a l’heure, tout en bas et on aperçoit : Baux DHCP permanents.
Pour connaitre l’adresse Mac de la PS3, il faut se rendre dans paramètres systèmes puis informations système puis là avec le pseudo et la capacité du Disque Dur, on peut voir l’adresse MAC de la ps3.
Chaque appareil que çe soit une PSP ou un PC possède une adresse MAC, c’est le code propre de chaque carte réseau. Notez bien cette adresse sur un papier, ensuite sur FREE, on la note à nouveau dans la case adresse MAC puis on met comme IP : 192.168.0.1. Notre PS3 aura donc comme IP 192.168.0.1
Note : Une freebox possède également une adresse MAC, celle-ci est utilisée pour votre connexion ADSL, FREE la paramètre avec votre numéro de téléphone, c’est pour ça que l’on dit que votre freebox fonctionne seulement sur votre ligne, et que les modèles dispo sur le net ne fonctionneront pas !! ( Par exemple Ebay…)

Liste des ports réseau utilisés :

TCP:

  • 80 (WEB)
  • 443 (WEB)
  • 5223 (Online Tchat)
  • 9293 (lecture à distance)

UDP:

  • 3478 (PSN)
  • 3479 (PSN)
  • 3658 (le chat vocal)
  • 9293 (lecture a distance)
Tout simplement, il suffit de rentrer chaque port toujours avec la même IP à savoir 192.168.0.1, et de ne pas se tromper entre TCP et UDP. On clique sur ajouter pour en rajouter d’autres…
Quand tout est fini, validez en bas, déconnectez vous, et pour que la freebox prenne les paramètres en compte, débranchez l’alimentation puis remettez la et attendez que l’heure s’affiche. Voila c’est fini pour le routeur !
 Terminons par un petit conseil, il est préférable de ne pas activer la DMZ.
La DMZ c’est « une zone démilitarisé » qui permet d’ouvrir tous les ports sur la PS3 !
Alors oui c’est pratique, on rentre l’IP dans la case et le travail est fait, mais sachant que tout les ports sont ouvert cela laisse la possibilité au hackers de pénétrer dans la PS3.
Pour l’instant on ne risque à peu près rien, mais sur un PC c’est très dangereux !!!

4/ Activation WIFI :

Livre à vous de le faire ou pas, sachant que comme précisé plus haut, sur la V4 et versions antérieures il faut acquérir la carte wifi au prix de 27€ (Parfois, cela vaut peut être mieux qu’un câble de 30 mètres dans le salon…)
On se rend toujours sur free, on s’identifie

Vous voici sur la page de configuration, rendez vous en bas à droite sur : Fonctionnalités Wifi de la Freebox,

Puis « Pour activer et configurer la fonction WIFI de votre Freebox, cliquez ici: »

Et enfin sur « Fonction Wifi: Configurer ».

Activez le service, puis cochez le canal automatique.
Ce dernier sera utile pour les périphériques qui s’y connecteront, la Freebox aura un canal auto et il n’y aura pas de problème pour se connecter…
Choisissez ensuite un nom de réseau. (par exemple ‘‘reseau wifi’’)
Pour ce qui est des sécurités, il faut savoir qu’il en existe 2, la plus simple étant la clé WEP, celle fournit sur les livebox par exemple (la WEP est la seul compatible avec Xubuntu).
Mais il est de notoriété publique qu’une clé WEP se pirate en moins de cinq minutes. Elle se compose seulement de chiffres et de lettres.
Voici donc le type de clé conseillée dans un réseau wifi : WPA (TKIP + AES), elle possède un algorithme de cryptage beaucoup plus complexe, c’est donc à vous de choisir.
Après avoir sélectionné le type de clé, on la choisit la plus compliquée possible, comme par exemple : Xy2D&ù^%-&45fg1
Attention notez bien votre clé !
Quand c’est fini, validez, et de même que pour la configuration le routeur, déconnectez vous de votre session et redémarrez la Freebox.

Petites notes pratiques :

Un HardReboot permet la réinitialisation complète de votre Freebox. Celle-ci va charger ses paramètres usines et télécharger les dernières mises à jour du logiciel Freebox. Le HardReboot peut s’avérer approprié lorsque votre Freebox rencontre un dysfonctionnement non résolu par un simple Reboot. Il peut être demandé par l’assistance technique.

Pour effectuer un Hard-reboot de votre boitier, il vous faut effectuer 5 Reboots de suite.
• Débranchez votre bloc d’alimentation, et rebranchez-le. Attendez l’apparition du chenillard sur l’afficheur de la Freebox, et ré effectuez l’opération encore 4 fois.
• Une fois les 5 redémarrages effectués, laissez le bloc branché et attendez l’affichage de l’heure (la Freebox passera avant par le téléchargement automatique des mises à jour et un redémarrage aura lieu) et redémarrez une dernière fois votre Freebox.
Le dernier reboot permet de remettre vos paramètres routeur, wifi, etc… Donc ne paniquez pas si le wifi ou les ports ne fonctionnent plus, tout est sauvegardés sur votre profil en ligne.
Source : cliquer ici