INTERVIEW – Fuse : James Stevenson d’Insomniac Games nous dit tout

Assassin's Creed
MAJ – Le nouveau héros d’Assassin’s Creed 3 dévoilé avant l’heure ?
28 juillet 2015
Metal Gear Rising: Revengeance – La durée de vie qui fait débat
28 juillet 2015
INTERVIEW

En plus d’avoir eu la chance d’essayer Fuse pour la première fois (cliquez ici pour lire notre preview), nous avons pu poser quelques questions à James Stevenson. Pour la petite histoire, il n’est autre que le community lead de chez Insomniac Games, studio en charge du développement du projet.

L’interviewé nous propose donc un complément d’informations sur Fuse, premier jeu non exclusif aux machines Sony d’Insomniac Games (reconnu pour ses franchises Ratchet & Clank et Resistance). Tout sympathique qu’il est, il n’élude aucune question, de cette volonté de débouler sur Xbox 360 aux ingrédients principaux de cette nouvelle licence. Tout un programme.

Est-ce que vous pourriez vous présenter ?
Mon nom est James Stevenson et je suis community lead chez Insomniac Games.

Fuse est votre premier jeu non exclusif aux consoles PlayStation. Qu’est-ce que vous ressentez vis-à-vis de cette liberté ?
Nous sommes très, très ravis de proposer ce jeu aux fans de la Xbox 360 parce qu’ils étaient nombreux à vouloir jouer aux jeux Resistance ou Ratchet & Clank. Ils ne pouvaient pas parce qu’ils sont des fans de la Xbox 360. Ensuite, il y a certains de ces joueurs qui étaient des fans de la PlayStation 2. Nous sommes donc ravis d’être sur Xbox, d’être sur le Xbox LIVE et nous sommes aussi ravis d’être sur PlayStation 3, car les fidèles de la console pourront prendre du plaisir avec le jeu.

Electronic Arts est le meilleur partenaire, car il nous apporte le rayonnement global dont nous avons besoin

Était-ce une volonté de ne plus être exclusif ?
Nous voulions créer une nouvelle licence, un nouvel univers et nous voulions garder le contrôle et les droits. C’est quelque chose de très excitant de contrôler sa destinée, de contrôler les aspects créatifs. Partant de là, vous devez vous assurer de vendre suffisamment d’exemplaires. Nous avons toujours de très bonnes relations avec Sony, nous aimons toujours Ratchet & Clank, mais nous voulons assurer un succès à Fuse et c’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour le multiplateforme. Pour nous aider, Electronic Arts est le meilleur partenaire, car il nous apporte le rayonnement global dont nous avons besoin. C’est une bonne expérience de travailler avec eux.

Le jeu s’appelait Overstrike. Pourquoi avoir changé le nom ?
Nous avons changé le nom, car au fur et à mesure que le développement avançait, nous nous sommes rendu compte que le Fuse devenait de plus en plus important et que cet élément extraterrestre était presque un personnage à part entière. Nous avons des armes complètement folles grâce à lui et puis nous avons commencé à le donner aux ennemis. À ce moment-là, il est devenu l’élément primordial, qui touche les armes, l’histoire, les ennemis et c’était un bon choix de le montrer avec le nom du jeu. Le fait que tout s’articule autour de lui donne naissance à une bonne expérience.

Mais qu’est-ce que le Fuse justement ?
Le Fuse est une source d’énergie alien qui a été découverte dans le désert du Mexique. Il y a eu des expérimentations dessus et, au début du jeu, elle est volée et votre équipe doit arrêter tout ça, mais n’y parvient pas. Elle va découvrir ces quatre armes prototypes développées à partir du Fuse. Elles seront attribuées à chacun des personnages, ce qui vous aidera à découvrir qui ils sont et à quelle classe ils appartiennent.