[TUTO] Utilisez votre DS3/SIXAXIS sur votre PC via Bluetooth

Battlefield 3
Battlefield 3 prévoit une bêta ouverte à tous
9 juillet 2015
Jeux JAP / US / FR: Les langues
9 juillet 2015
DS3/SIXAXIS sur votre PC

Vous êtes un « consoleux » ? Vous avez toujours eu du mal à jouer sur PC avec le clavier et la souris ? Votre pad vous manque et vous n’avez jamais trouvé une manette ayant l’ergonomie de la DualShock ?
Chers amis je vous propose aujourd’hui d’utiliser vos pads PlayStation 3 sur vos PCs comme vous ne l’avez jamais fait auparavant ! C’est à dire en Bluetooth, avec les vibrations et en prime la fonction gyroscopique ! Elle est pas belle la vie ?

Avant toute chose ni PS3Gen, ni moi-même ne pourront être tenus pour responsables en cas de dysfonctionnement de votre matériel informatique suite à l’utilisation de ce tutoriel

Voilà ça c’est dit. ;D

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet :

Matériel requis :
un dongle ou une carte[/center]
Passons maintenant aux fichiers que vous devez télécharger :

Fichiers :
Drivers USB SIXAXIS
BtSix.1.5c
PPJoy

ETAPE 1 : Installation de Parallel Port Joystick

Une fois tous les fichiers téléchargés, installez PPJoy.
Vous allez maintenant ajouter un Contrôleur Virtuel à PPJoy.
Pour se faire allez dans votre menu démarrer, puis Parallel Port JoyStick et enfin Configure Joysticks.

Cliquez sur Add et paramétrez comme suit :

[center]Sélectionnez Controller1, ce que je ne pouvais pas faire, car j’avais déjà créé un pad virtuel[/center]

Votre pad virtuel est maintenant opérationnel

ETAPE 2 : Installation des Drivers Bluetooth

NOTE IMPORTANTE :
Une fois « FreeBT USB Driver » installé votre ne pourrez plus utiliser normalement votre dongle Bluetooth, il sera dédié à la connexion entre votre PC et la manette. Si vous souhaitez le réutiliser normalement vous devrez désinstaller « FreeBT USB Driver » depuis le gestionnaire de périphériques

Maintenant connectez votre dongle Bluetooth sur votre PC, et laissez Windows l’installer

[center]Le tuto a été réalisé avec ce dongle Bluestork (BS-BT-USB_2)[/center]

Une fois le périphérique installé, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques

Dans l’onglet des périphériques Bluetooth faites un click droit sur « Generic Bluetooth Radio » et sélectionnez « Mettre à jour le pilote »

Choisissez ensuite « Rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur » puis cliquez sur « me laisser choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur »

Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur « Disque fourni » puis « Parcourir » pour indiquer l’emplacement du driver « FreeBT USB Driver » situé dans le dossier « Driver XP 32bit » de BtSix1.5c précédemment téléchargé.

Par mesure de sécurité Windows vous demandera si vous souhaitez réellement installer ce pilote non numériquement signé (car non officiel). Choisissez « installer ce pilote quand même ».

Voilà votre dongle Bluetooth est maintenant prêt à se connecter à votre manette.

ETAPE 3 : Installer les drivers USB de la SIXAXIS

Vous pensiez vous débarrasser aussi facilement des câbles ? Eh bien vous aviez presque raison. En effet avant d’établir une connexion par dents bleues et de faire virevolter vos câbles superflus à la poubelle (enfin comme même pas) vous devrez lancer une procédure d’appérage du dongle et de la DS3/SIXAXIS qui nécessite un câble. Autrement dit le logiciel à besoin qu’on lui indique à quel pad se connecter.

NOTE IMPORTANTE : Les possesseurs de VISTA doivent impérativement lancer l’exécutable d’installation en mode compatibilité XP, sinon tous leurs ports USB seront désactivés et inutilisables, à moins que vous ne désinstalliez le driver.
Très franchement quand on a fait la boulette et qu’on a un Clavier/Souris USB, je vous explique pas le bordel. Si malgré mon avertissement le drame devait se produire, procurez vous un clavier/souris PS/2 ;D [center]Driver SIXAXIS en cours d’installation[/center]

ETAPE 4 : L’appérage de la manette avec le dongle Bluetooth

Connectez votre DS3/SIXAXIS à votre PC
Lancez Btsix.1.5c puis cliquez sur « Address » pour lancer l’appérage.

Si tout se passe correctement 2 boites de dialogue apparaissent vous indiquant les adresses MAC des périphériques sans fils.

Puis débranchez la manette et appuyez sur le bouton PS

L’état de la batterie s’affiche, ainsi que les coordonnées du détecteur gyroscopique.

A vous les joies des FPS avec un bon vieux pad sans fil, avec vibrations et gyroscope ;)

NOTE IMPORTANTE : Ne jamais débrancher le dongle Bluetooth lors de l’utilisation de BtSix, sinon vous risquez un Blue Screen of Death ;D

Notes :
_Norme Bluetooth 2.0 ou supérieur, (HCI & LMP > 3.0)
_Je n’ai pas été en mesure de tester avec une carte Bluetooth, je n’en possède pas. Si il y a un volontaire dans la salle…
_Système d’exploitation 32bits uniquement