Final Fantasy XIII : Une évolution graphique grâce à des screenshots

Tekken Revolution : votez pour le personnage original …
12 juin 2015
GamesCom 2010 – Mass Effect 2 bientôt sur PS3
12 juin 2015
Final Fantasy XIII

On se croyait à l’abri et pourtant Square Enix ne cesse de nous surprendre notamment avec son dernier né : Final Fantasy XIII. Étant le premier épisode sur les nouvelles consoles de salon, Square Enix accorde qu’il se doit être digne de cette nouvelle génération qu’est la Haute Définition.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, le portage de la série de la PS1 à la PS2 a donné lieu à l’un des plus grand jeux de tout les temps, Final Fantasy X. En espérant que celui-ci nous comblera d’autant plus qu’il bénéficie d’outils plus performants avec la technologie actuelle.

Mais c’est un vaste sujet qui ne nous intéresse pas aujourd’hui. Nous sommes ici pour vous montrer l’évolution qu’a subit cet épisode depuis le début de son développement. Voici donc un petit comparatif :

Vous remarquerez plusieurs choses :

  • L’arrière-plan a été modifié. L’ensemble s’en trouve affiné et plus agréable, mais beaucoup plus (trop ?) simple…
  • La mer a été modifiée elle aussi. Elle semble moins déchaînée et plus lisse.
  • Les cheveux des personnages ont étés revus, avec un affinage et un effet moins « mèche à mèche ».
  • La tenue de Lightning a elle aussi subie quelques modifications.
  • Les épaules de Lightning se apparaissent comme étant moins rondes…
  • Le jeu a gagné en profondeur avec un passage pour Snow et Vanille au second plan, avec ce floutage dû au focus…

Ainsi, certains éléments semblent améliorés (la mer, les cheveux (malgré une disparition notable de l’effet de volume), les textures, les plans). A contrario, d’autres se trouvent être plus délaissés (le grain de peau de Lightning au niveau des épaules dans les screenshots récents apparaît moins convainquant, ainsi que ce flou…).

L’ensemble reste néanmoins assez agréable à regarder, et semble en bonne voie pour être à la hauteur de nos attentes, malgré que beaucoup pourront être déçu de ces modifications. Cela dit, en ce moment, force est de constater que ce FFXIII éclipse quelque peu le projet Versus du Projet Fabula Nova Crystallis.

A bientôt sur PS3GEN pour d’autres infos sur Final Fantasy XIII ou d’autres jeux du projet de SE !

Mise à jour :

Deux nouvelles images sont disponibles et appuient encore plus nos conclusions dans la news précédente.

Le premier détail qui saute aux yeux dans les deux premières images provient du collier de Vanille qui n’est plus du tout arrondi et qui a une forme polygonale dans la démo du jeu. De plus, celui-ci ne semble plus avoir d’épaisseur. Les textures de la peau ou encore les arrondis des épaules ont également perdu en réalisme.

Dans les images de Lightning, les mêmes remarques peuvent être faites : son épée ne semble plus avoir d’épaisseur contrairement à la vidéo de août 2008, sans parler de l’emblême sur son bras qui était beaucoup mieux réalisé avant.

Toutes ces différences sont assez inquiétantes quant à la qualité finale du jeu. Nous nous demandons donc si ces différences sont dûes au portage sur la console de Microsoft au cours duquel les équipes de développement ont été confrontées à un manque d’espace de stockage, ou à une autre raison inconnue pour le moment.

Quoi qu’il arrive, la version finale du jeu qui sortira cet hiver nous apportera une réponse définitive en ce qui concerne la qualité du jeu.