Final Fantasy : interview d’Arakawa et Kitase

Final Fantasy Versus XIII déjà en blu-ray ?
15 juillet 2015
Vanquish : la faible durée de vie confirmée
15 juillet 2015
Final Fantasy

Deux têtes emblématiques de Square Enix, Yoshinori Kitase et Takeshi Arakawa, sont venus à Londres pour faire la promotion de Final Fantasy Dissidia. IGN est venu les interviewer. Mais quel est donc le rapport avec la Playstation 3 ? Cliquez sur suite pour le savoir… 

Deux monstres emblématiques de Square Enix sont venus hier à Londres pour faire la promotion de Final Fantasy Dissidia sur PSP. Ces deux têtes ne sont autres que Yoshinori Kitase, directeur et producteur de plusieurs Final Fantasy dont le VII et le XIII, et Takeshi Arakawa, co-réalisateur de certains épisodes de la saga. Pendant l’interview, IGN a posé plusieurs questions et, de fil en aiguille, en sont venus à parler de Final Fantasy XIII et de la PlayStation 3. Certains ont même soulevé des questions que tout fan se pose. Nous avons récupéré l’essentiel de l’interview pour la partager avec vous :IGN : Hormis les chocobos, les moogles et les invocations, selon vous, quelles sont les caractéristiques qui définissent la série des Final Fantasy ?

Yoshinori Kitase : L’une des caractéristiques de cette série est que celle-ci tourne quelques fois autour des cristaux. Jusqu’à présent, ces caractéristiques ont pu se révéler vagues, c’est pourquoi avec Dissidia, nous avons séparé les personnages en deux groupes : le côté du mal, avec Chaos, et le côté du bien, avec Cosmos. Par cette division particulière, ce concept flou de la série pourrait devenir un peu plus clair.

IGN : Quel est votre personnage préféré de l’univers Final Fantasy, et pourquoi ?

Yoshinori Kitase : Comme j’ai directement participé au développement du VII, j’apprécie les personnages Cloud et Sephiroth.

Takeshi Arakawa : J’ai beaucoup joué à Final Fantasy V, en tant que joueur et non pas en tant que créateur, il y a un personnage qui se nomme Bartz, c’est mon favori.

IGN : Est-ce que Dissidia est le début d’une nouvelle série qui pourrait être poursuivi sur PS3 ?

Yoshinori Kitase : Dans l’immédiat, nous ne comptons pas sortir ce jeu sur d’autres consoles, notamment parce que nous croyons que l’une de ses caractéristiques la plus intéressante est l’ad-hoc. Mais cette idée est intéressante, et nous allons sûrement nous y pencher.

IGN : Est-ce que la compilation des Final Fantasy VII est terminée, ou comptez-vous, encore, exploiter cet univers ?

Yoshinori Kitase : Le Blu-ray d’Advent Children vient tout juste de sortir au Japon. C’est censé marquer la fin de cette production. Mais tous ces jeux basés sur FFVII sont nés brusquement par de petites idées très simples, une idée pouvant en engendrer une autre. Dans ce sens, il y a une possibilité que nous puissions créer de nouveaux jeux basés sur FFVII à l’avenir.

IGN : Fabula Nova possède sa propre mythologie, va-t-elle être étendue à l’avenir ?Yoshinori Kitase : Comme vous le savez déjà, la démo de Final Fantasy XIII est sortie au Japon, et le jeu devrait sortir incessamment sous peu. Versus suivra sur PS3, et Agito sur PSP. Pour ce qui est des films, nous n’avons rien de prévu pour le moment.

IGN : Jusqu’à présent, quelles ont été les réactions par rapport à la démo ?

Yoshinori Kitase : Le seul moyen que nous avons de le savoir est d’aller voir sur les forums. En nous basant sur les différents avis, il semble que les joueurs l’apprécient et adorent le système de combat. Évidemment, la démo est très simplifiée, mais les joueurs ont l’air d’être vraiment fans.

IGN : Concernant le système de combat, beaucoup de personnes se demandent pourquoi vous avez choisi de revenir au tour par tour.

Yoshinori Kitase : C’est du tour par tour, cependant nous avons utilisé un nouveau système appelé ATB, dans lequel vous devez saisir différents types de commandes pour décider quelles attaques vous souhaitez réaliser. C’est un peu du temps réel, car le temps ne s’arrête pas quand vous sélectionnez vos commandes. Les combinaisons des commandes peuvent créer quelques aspects stratégiques. Bien sûr, c’est du tour par tour mais un nouveau type de tour par tour.

IGN : Un certain nombre de personnes se demandent si le doublage japonais sera disponible dans la version occidentale de Final Fantasy XIII.

Yoshinori Kitase : Final Fantasy XIII, c’est sur la PlayStation 3 et la Xbox 360 uniquement. La PS3 pouvant lire les Blu-ray, il y a assez d’espace, mais ce n’est probablement pas le cas pour la Xbox 360. Pour le moment, nous pensons qu’il y aura uniquement les doublages anglais. Y a-t-il beaucoup de personnes qui voudraient jouer avec des voix japonaises ?

IGN : Beaucoup de personnes nous ont posé la question, donc oui c’est certain.
Une dernière question : un de nos lecteurs demande pourquoi Ultros de Final Fantasy VI n’est pas le héros de Final Fantasy XIII.

Yoshinori Kitase : Vous devrez simplement faire des excuses à ce lecteur en particulier. Si j’avais entendu cette idée plus tôt, j’aurais pu faire quelques chose concernant ce sujet.

Eh bien, que de nouvelles ! Comme vous venez de le lire, Yoshinori Kitase nous dit qu’il n’est pas impossible de voir apparaître les voix japonaises dans les versions américaine et européenne de Final Fantasy XIII… mais seulement dans le cas d’une grosse demande. Si cela s’avère faisable, seuls les joueurs sur PlayStation 3 pourront profiter de ce petit plus, et on se doute vers quelle version les fans se tourneront.

Concernant Final Fantasy VII, il n’est pas inconcevable de voir apparaître de nouveaux jeux concernant cette franchise. Une suite à Final Fantasy VII ? Et pourquoi pas un remake du jeu ? De quoi nous donner envie.

Seul le temps pourra répondre à nos questions…