Erreur 80010150F : le bug de l’an 2010 est résolu ou presque.

Saint Seiya Senki est développé par Dimps
22 juillet 2015
Info ou Intox – Call of Duty: Black Ops – Un nouveau DLC en approche ?
22 juillet 2015
Sony

Sony a-t-il vraiment corrigé le bug ?

Pour être franc, il semblerait que non. Aucune mise à jour n’ayant été mise en ligne et l’opération du Saint Esprit n’ayant pas énormément d’effet sur l’électronique, l’intervention a donc eu lieu sur les serveurs.

A priori, nos amis japonais ont donc bricolé de leur côté pour que les vieilles PS3 puissent quand même se connecter même si l’horloge n’est pas à jour. Comment ? Simplement en ajoutant 10 ans à la date interne de la console (2000+10 = 2010).  Il est donc possible que le prochain firmware à être posté corrige réellement le bug sur la carte mère mais, en attendant, la solution proposée permet à tous de continuer sa vie de joueur normalement.

Y-a-t-il des dégâts co-lateraux ?

oui. Les premiers touchés sont les chasseurs de Trophées. En effet, il faut savoir que tous les trophées non synchronisés avant le bug sont perdus.
N’ayant pas pu resister à jouer, le Trophée de sonic était donc endommagé.

Notez que si vous avez joué pendant le black-out, même sans être connecté, la sauvegarde locale de vos Trophées est donc endommagée. Si vous synchronisez, le Trophée concerné restera endommagé mais n’est pas perdu pour autant. Il suffit de lancer le jeu pour que le fichier se corrige de lui même et que vous retrouviez ainsi tous vos trophées (testé ici avec Sonic).

Merci à vous tous :

Notez qu’Elixor, grand manitou des forums officiels PlayStation, a écrit les choses suivantes sur le blog officiel :

à 16h43 :

Merci de ne pas vous fier aux spéculations que vous pouvez lire sur divers sites.

et à 18h15 :

Nous pensons avoir identifié le problème qui est causé par un bug dans l’horloge interne du système.

Comme vous le voyez, hier soir, sur le blog officiel, l’information sur l’horloge était encore au conditionnel. Cette même information était depuis le matin sur notre forum et, une fois vérifiée et validée par nos soins dans la news Erreur 80010150F : Sony invente le bug de l’an 2010 pour PS3 Fat publiée en début d’après-midi. Nous remercions d’ailleurs Spidey pour nous avoir signalé en premier ce bug et tous ceux qui ont aidé, relayé et testé les diverses choses proposées dans le forum pour lutter contre ce bug.

Nous avons été heureux de voir notre communauté réagir intelligemment et efficacement pour  proposer des solutions et des informations dans le forum. Nous avons d’ailleurs atteint ce soir un record avec 1196 connectés sur celui-ci. Merci à vous tous.

En conclusion :

Nous venons de vivre un moment rare et intense. Sony vient de comprendre à ses dépends que nul n’est à l’abri d’un black-out pour un bug aussi minime soit-il. Les conséquences ont été relativement réduites pour les joueurs et la coupure de service n’a pas dépassé les 24 heures. Mais un tel buzz pour un si petit bug montre bien que nous sommes devenus totalement accrocs au jeu en réseau et au services associés et que la privation de ces possibilités peu rendre nerveux…