Electronic Arts répond aux critiques sur ses contenus gays et lesbiens

le streaming HD
Vuze : le streaming HD sur PS3
14 juillet 2015
[DOSSIER] Quelle télévision HD choisir pour sa PS3 ?
14 juillet 2015
Electronic Arts

C’est un constat assez cruel : le monde du jeu vidéo n’est pas connu pour mettre en avant la communauté gay, contrairement au cinéma ou aux séries télé. À tel point que nous sommes incapables de citer un seul héros virtuel ouvertement homosexuel. Pourtant, il en existe au moins un, entre guillemets. Il s’appelle John Shepard, il est le personnage principal de la série des Mass Effect, et les joueurs peuvent décider de son orientation sexuelle. Ce genre de choix était également possible dans les Fable ou plus récemment dans Skyrim. Mais cela reste encore un phénomène malheureusement marginal, qui trouve son explication dans les vives réactions d’une frange de la population.

Car à en croire GamesIndustry.biz, l’éditeur Electronic Arts a reçu une tonne de lettres condamnant l’inclusion de contenus gays, lesbiens, bisexuels et transgenres dans ses productions. Certains utilisateurs arguent que cela pourrait avoir une mauvaise influence sur les plus jeunes, tandis que d’autres clament que l’éditeur des Mass Effect a été influencé par des groupes militant pour les droits LGBT. La firme américaine a bien évidemment répondu à ses attaques, en expliquant que sa stratégie ne sera jamais influencée par l’intolérance. Écoutez plutôt Jeff Brown, le vice-président de la communication du groupe :

Tous les jeux d’EA Games contiennent une description ESRB, c’est donc difficile de croire que les gens soient surpris par nos contenus. Cela n’a rien à voir avec la protection des enfants, c’est du harcèlement politique. EA n’a jamais été obligé d’inclure des personnages LGBT dans ses jeux. Cependant, nous avons rencontré des groupes LGBT et avons mis en place des forums pour discuter des contenus et du harcèlement de joueurs lors des parties en ligne. Pour être francs, oui, nous avons inclus des relations entre individus du même sexe dans nos jeux ; et nous ne tolérerons pas de critiques sur cela dans nos forums.

Pourtant, malgré tous ces efforts, Electronic Arts a été élue pire entreprise de son pays. Ne reste plus qu’à espérer un changement des mentalités.