E3 2011 – Preview – Écran Sony 3D : impressions et petit problème technique

Dead or Alive 5 : un collector pour l’Occident
20 juillet 2015
Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII : la version européenne déjà sur les réseaux pirates
20 juillet 2015
Écran Sony 3D

Comme nous avons pu le constater, Sony a décidé de mettre en avant la technologie 3D pour ses jeux PlayStation 3. Seulement, elle peine à percer sur le marché et à convaincre le public à cause, entre autres, d’un investissement trop élevé.

Pour parer à ce problème, le géant nippon a présenté durant sa conférence un nouvel écran 3D à bas prix sensé séduire les frileux de cette nouvelle ère. D’une taille de 24″ (environ 60 cm), il sera proposé dans un pack accompagné de Resistance 3, d’une paire de lunettes Sony 3D et d’un câble HDMI, le tout sera proposé pour la modique somme de 499 $, idéal pour une chambre, un bureau ou pour un étudiant.

En plus d’offrir une vue en trois dimensions stéréoscopiques des jeux et des films compatibles, la firme a frappé fort en annonçant la possibilité de jouer à deux sur le même écran, mais au lieu qu’il soit séparé en deux, chaque joueur verra sa partie grâce aux lunettes. Il faut savoir que le procédé de la 3D stéréoscopique est d’envoyer à chaque œil une image et le cerveau interprète de ce fait un effet de profondeur et de relief. Avec cette nouvelle option, chaque personne ne verra plus une image en 3D, mais son propre affichage.

La fête organisée par la compagnie juste après sa conférence a été l’occasion pour nous de pouvoir tester ce nouvel équipement dans un cadre rappelant une chambre de joueur typique aux décorations si particulières (et aux rideaux aux goûts douteux). L’appareil est sobre et reprend le design d’une PSP lui donnant un style particulier qui plaira aux gamers. La qualité d’affichage est excellente et l’effet 3D, tout aussi impressionant, n’a rien à envier aux TV haut de gamme de plus grande taille. Trois vidéos de démonstration étaient disponibles afin de profiter de la nouvelle fonctionnalité d’affichage partagé via les lunettes fournies. Vanou voyait parfaitement la voiture du joueur 1 en plein écran tandis que MaGiXieN visionnait celle du joueur 2 également sur tout l’écran.

Mais nous avons posé la question de la mort qui tue à laquelle personne n’a su nous répondre… Mais le son, il sort d’où ? Grand silence pour s’apercevoir de nous même que ce n’est pas une télévision, mais en réalité un moniteur, c’est-à-dire qu’il est dépourvu de haut parleur. La deuxième question qui suit naturellement est donc : quel son entendrons-nous au final ? Celui du joueur 1, du joueur 2, ou les deux mélangés comme sur les jeux multijoueur à écran partagé actuels ? Là encore, elle restera sans réponse. Il faut donc en déduire qu’en plus de cet écran il faudra se munir d’un système audio externe, ce qui vient d’un coup augmenter le prix de l’investissement total…

À moins que nos questions aient fait réfléchir les responsables et que le modèle final se verra doté d’enceintes, sinon il faudra mettre la main à la poche, ce qui réduirait l’intérêt de cet achat pourtant fort intéressant et impressionant pour ses caractéristiques techniques.