TUTO – Créer un Thème Dynamique de A à Z

Thème Dynamique

Vous rêvez de posséder un thème dynamique à votre goût ? Alors suivez ce tuto, et vous serez capables de vous en faire un.

Oyé ! Oyé ! Apprentis créateurs. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre, au travers d’un tutoriel complet, comment créer un thème dynamique de A à Z. Exit Dynamique Thème Editor et les thèmes statiques, ici, nous allons vous montrer comment programmer un véritable thème dynamique.

Oui oui, vous avez bien entendu, nous avons dit programmer. Vous ne vous imaginiez tout de même pas pouvoir créer un thème juste en clignant des yeux non ?

Let’s Go  !

Pour commencer, nous allons vous expliquer la différence entre Dynamique Thème Editor (que nous appellerons DTE pour la suite du tutoriel) et ce tutoriel. DTE est un logiciel simple, qui permet à n’importe qui de faire un thème « dynamique ». Le problème de ce logiciel est qu’il se sert principalement de vrais thèmes disponibles sur le PSN comme le thème Heavy Rain, puis il vous propose de modifier des images au format DDS (NDLR : images DirectX) avec Photoshop. Donc, comme nous vous le disions, le problème vient de là, car nous ne pouvons que modifier les « images », et non pas leurs déplacements ou même leurs formes ni même les objets, et il est aussi impossible d’ajouter des images en plus.

Bref, vous l’aurez compris, DTE est très limité, mais pas de panique, il existe une autre façon de faire, moins facile certes, mais plus complète, et ce tutoriel va justement vous expliquer tout cela.

Ici, notre thème va être écrit de toutes pièces. De base, nous allons créer des objets 3D, puis nous taperons du code qui nous permettra de générer un fichier portant l’extension .RAF, puis le .RAF sera ajouté à la compilation d’un fichier .P3T.

Pour finir, rien de tel qu’un exemple de thème, créé par Dragoon1010 et Corwin, membres de notre forum.

Avant toute chose, pour éviter de vous perdre en cours de route, voici un petit lexique des différents termes que nous allons utiliser ici :

  • DDS : diminutif de Direct Draw Surface, c’est une image contenant des textures 3D ;
  • GTF : idem qu’au dessus, c’est une image contenant des textures 3D ;
  • RAF : diminutif de Rich Appearence Format, c’est le format de l’animation ;
  • P3T : format de thème pour PlayStation 3 ;
  • XML : est un langage de balisage, nous utiliserons un XML pour importer nos objets ;
  • JS : diminutif de JavaScript, ce fichier nous servira à créer une animation de nos objets ;
  • DAE : format universel pour l’exportation de modèles 3D ;
  • C4D / 3DSmax / Maya : ce sont des logiciels de modélisation 3D.

Maintenant que vous connaissez la différence entre DTE et notre tuto, et que vous connaissez les différents termes, vous pouvez passez à la deuxième partie.