Comment bien choisir ses accessoires VR ?

casinos virtuels
Machines à sous : Découvrez les nouveaux jeux 2019
8 novembre 2019
réalité virtuelle
Profiter au maximum de l’expérience immersive de la réalité virtuelle en choisissant les bons accessoires
15 novembre 2019
accessoires VR

Pour les amateurs de jeux vidéo, la réalité virtuelle (Virtual Reality en anglais, ou VR) est une innovation qui révolutionne depuis quelques années maintenant, leur expérience visuelle. Le succès de la VR est tel qu’elle est aujourd’hui employée dans bien des domaines, tels que ceux de la santé et de l’informatique entre autres. Si l’utilisation du casque s’est démocratisée à cet effet, il faut dire que sans accessoires, ce dispositif n’offre que peu de satisfaction. Alors, il importe de bien choisir ses accessoires, pour une bonne expérience d’utilisation.

La VR, une innovation qui a gagné du terrain

À la maison, dans les entreprises, dans les salles de jeux, dans les écoles, et un peu partout, la VR a gagné du terrain, au point où les experts l’imaginent indispensable d’ici quelques années encore. Malgré ces différents domaines où elle est utilisée, la VR est en effet une innovation technologique dont l’objectif est de vivre une expérience réelle de jeux en 3D. C’est à la faveur de cet objectif que les entreprises de création de jeux en VR naissent de plus en plus, afin de proposer aux joueurs, de nouvelles innovations. Mais l’efficacité et la satisfaction des joueurs à l’endroit de cette technologie innovante sont tributaires de l’utilisation d’accessoires VR de qualité, lesquels sont conçus pour optimiser l’expérience d’utilisation des joueurs.

Le casque VR, un indispensable de la réalité virtuelle

Il existe sur le marché, différents modèles d’accessoires pour VR. Les entreprises en proposent des gammes diverses, à des prix assez concurrentiels, en vue de se faire une place sur un marché très difficile, mais en pleine expansion. Les accessoires de réalité virtuelle ont pour but d’améliorer l’expérience dans un jeu-vidéo. Il importe pour cela de faire des choix conséquents. Cela passe inévitablement par le choix d’un bon casque pour réalité virtuelle. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, les unes aussi intéressantes que les autres. L’oculus Rift de l’entreprise américaine Oculus VR est une référence en la matière.

Même lorsqu’il s’agit d’un casque fabriqué par Oculus VR, cet équipement a besoin de certains accessoires, pour un bon fonctionnement. De fait, le casque de réalité virtuelle a par exemple besoin de housses de protection, qui permettent de le protéger contre les rayures et les chocs de toute sorte. Il existe en outre des casques dotés d’adaptateurs sans fil qui favorisent une meilleure connexion au reste du matériel, comme vous pouvez en trouver sur www.immersive-display.com. Parlant des accessoires de réalité virtuelle, il faut également dire qu’un casque sans fil reste une très bonne alternative, au regard de sa capacité à favoriser une certaine liberté de mouvement à son utilisateur, peu importe le sens.

Les principaux critères de choix d’un casque destiné à la VR

Pour choisir son casque et bénéficier d’une expérience d’utilisation impeccable, il sied de considérer certains facteurs au nombre desquels :

  • La définition : il s’agit de la résolution, c’est-à-dire du nombre de pixels composant l’image. Cette valeur est souvent indiquée en nombre de lignes de pixels selon la largeur et la hauteur de l’image.
  • Le champ de vision : Le champ de vision se rapporte à la largeur de l’image, et est exprimé en degré. Pour faire une brève comparaison, le champ de vision humain se situe entre 100 et 110°. Dans le cas du casque VR, il faut préciser que plus le champ de vision est large, plus la sensation d’immersion est élevée chez l’utilisateur. Cela suppose qu’avec un casque, le champ de vision couvert peut être largement supérieur à celui de l’humain.
  • Le système de suivi : Comme son nom l’indique, c’est une solution qui permet de suivre les mouvements de l’utilisateur et de les retranscrire dans son expérience d’immersion. Alors que certains systèmes intègrent des capteurs externes que l’utilisateur peut disposer dans sa pièce, d’autres sont dotés de caméras qui sont directement intégrées au casque de réalité virtuelle.
  • Les types de contrôleurs : les contrôleurs ou manettes peuvent être différents selon les casques. Certains sont mieux conçus que d’autres, et il faut dire que cette appréhension est purement subjective. Alors que d’autres intègrent le 6DOF, d’autres se dotent de sangles.
  • Le poids et l’ergonomie.

Les autres accessoires utiles

Il faut dire qu’au-delà de ces critères de choix, il en existe d’autres non moins importants que sont :

  • La richesse de la plateforme de contenu ;
  • La marque ;
  • Le support ;
  • La communauté.

De même, existe-t-il des accessoires VR incontournables, comme la caméra VR. Elle existe sous des formes diverses, dont certaines résistent à la poussière, à l’eau ou encore au vent. Les contrôleurs VR et les roulettes VR sont aussi des accessoires utiles pour une bonne expérience d’utilisation. On compte également les protections pour lentilles afin de protéger les yeux, ainsi que les mousses de protection contre la sueur. Les batteries rechargeables sont proposées pour prévenir les coupures en plein jeu.