Le bilan hack de la semaine du 03/01 au 09/01

Resistance 3
Resistance 3 : cinq minutes de gameplay en multijoueur
1 décembre 2015
Le bilan hack de la semaine du 08/11
3 décembre 2015

Comme chaque semaine, nous réalisons notre rubrique « Le bilan hack de la semaine » afin de revenir sur toute l’hacktualité qui s’est déroulée durant les derniers jours. De quoi faire le point sur tout ce que nous avons couvert, ou pas, pour être sûr de n’être passé à côté de rien concernant la scène underground maintenant très active sur la PlayStation 3.

Top News :

Cette semaine aura été sous le signe du Custom Firmware, avec tout d’abord KaKaRoToKS qui a sorti son premier. Grâce à lui, nous pouvons désormais installer une version modifiée de la mise à jour 3.55 pour pouvoir installer des fichiers PKG. Seuls les fichiers signés sont compatibles actuellement mais ce ne sera bientôt qu’un détail avec l’outil de Geohot, plus d’informations ci-dessous.

Deuxième Custom Firmware, créé cette fois par Geohot que nous ne présentons plus. Dans l’ensemble, il fait les mêmes choses que celui de son collègue mais il nous donne en plus un fichier test.pkg qui s’installe sur le firmware 3.55. Ceci est donc le premier homebrew signé avec les différentes clés, il sert d’Hello Word et prouve ainsi que nous pouvons lancer son propre code en firmware 3.55. De plus, Geohot nous annonce pour bientôt un outil servant à signer ses PKG, attendez-vous à voir arriver très prochainement les homebrews et émulateurs déjà créés pour la dernière mise à jour système. Cependant, la compatibilité avec les backups n’est pas disponible dans ces deux Custom Firmware.

  • L’équipe fail0verflow nous montre une nouvelle vidéo

Une nouvelle vidéo de l’équipe fail0verflow a été diffusée sur leur Twitter cette semaine, nous montrant ce que nous aurions dû voir lors du 27c3. Pour résumer la vidéo, nous voyons Marcan lancer Linux sur sa PlayStation 3 Slim avec le menu de boot d’AsBestOS. Nous attendons toujours le retour de l’OtherOS sur nos consoles, espérons plus d’informations de leur part prochainement.

  • KaKaRoToKS réussit le downgrade de la version 3.55 à 3.41


KaKaRoToKS
ne travaille pas uniquement sur son Custom Firmware, il a aussi réussi le downgrade d’une console avec le firmware 3.55 et la faire redescendre en version 3.41. L’intérêt de cette méthode est plus limité qu’avant, elle permettrait juste d’hacker sa console avec un dongle mais étant donné que le hack sur le 3.55 est en cours de développement, moins de personnes sont intéressées par ce downgrade. À suivre tout de même, KaKaRoToKS souhaite l’améliorer avant de la diffuser pour éviter tout problème de brick de la console.

Payloads / CFW :

  • Custom Firmware par Evilnat (bêta) 

Jamais deux sans trois, voici Evilnat qui nous propose le troisième Custom Firmware PS3 à ce jour. Celui-ci est déjà disponible mais sous forme de bêta, quel intérêt comparé à celui de KaKaRoToKS ou de Geohot ? Evilnat nous promet tout simplement la lecture des backups avec son Custom Firmware très prochainement. Sera-t-il le premier à laisser la fonction peek & poke du syscall dans son Custom Firmware ? À suivre.

Utilitaires :

  • LuaPlayer PS3 Beta 2.0 disponible

LuaPlayer PS3 est un utilitaire permettant de réaliser des homebrews dans le langage Lua, considéré comme un des plus abordables pour les débutants dans le domaine de la programmation. La démonstration présentée avec cette nouvelle version est la reconstitution d’un niveau de Super Mario Bros codé en Lua.

Jeux / Émulateurs :

PS3SX, l’émulateur PlayStation 1 pour PlayStation 3, développé par Anonyme, va prochainement bénéficier d’une mise à jour. Suite à plusieurs réclamations, il a décidé de retourner sur ce projet pour améliorer la qualité de l’émulateur. Anonyme en profite aussi pour distribuer le code source de son émulateur sur une page Google Code, grâce à laquelle vous pouvez prendre contact avec lui et suivre l’avancement de son projet.

  • That Other Space Shooter v0.1

ThatOtherPerson, le développeur le plus actif dans la création de jeux non-officiels sur PlayStation 3, a une nouvelle fois décidé de réaliser un nouveau jeu. Celui-ci nous plonge au cœur d’un champ de météorites dans lequel nous devrons sûrement prendre part à des combats dans l’espace. Pour l’instant il s’agit de la première version, il est seulement possible de se promener entre les roches flottantes.
Divers :

Tout cela est bien beau de parler des hackeurs, mais quand est-il de Sony dans tout ça ? La BBC a réussi à obtenir la réponse de Sony sur le sujet, ils comptent régler le problème avec de nouveaux firmwares, chose contradictoire avec ce que prétendait l’équipe fail0verflow qui nous disant qu’une mise à jour du système n’y fera rien. Que se passera-t-il par la suite ? Le géant nippon va-t-il réussir à déjouer les plans des hackeurs ? Sûrement plus d’informations dès la semaine prochaine, qui s’annonce déjà riche en informations.