Anonymous attaque à nouveau le PlayStation Network

Rayman Legends
Rayman Legends ne sera peut-être pas une exclusivité Wii U
5 juin 2015
The Phantom Pain : un nouveau teaser rempli de secrets
5 juin 2015
anonymous

Personne n’a oublié la période noire du début d’année, durant laquelle une attaque menée par le groupe Anonymous contre le PlayStation Network a plongé le réseau de jeu et de services en ligne de Sony Computer Entertainment dans un blackout de plusieurs semaines. Le PSN serait-il à nouveau menacé ?

Mais avant d’aller plus loin, il convient de s’interroger sur les raisons de ce nouveau soulèvement d’Anonymous face au géant nippon. Qu’est-ce qui a bien pu enrager ce groupe de fauteurs de troubles au point de lancer une nouvelle attaque contre le PSN sous la forme de trois opérations distinctes ? La réponse tient en quatre lettres : SOPA. Sigle du terme américain Stop Online Piracy Act (Traduisible par « Traité d’arrêt du piratage en ligne »), le SOPA est un projet de loi américain présenté à la Chambre des Représentants par Lamar Smith. Ce projet propose plusieurs représailles assez fortes à l’encontre des sites internet contrevenants aux droits d’auteur sous toutes ses formes (films, musiques, jeux vidéo par exemple), en agissant directement sur des services de rémunération par publicité, services PayPal et bien d’autres. Bien sûr, ce projet n’a pas été du goût de tout le monde et a immédiatement enflammé le web outre-Atlantique : Google, Facebook, Yahoo!, eBay et bien d’autres compagnies mondiales ont rejeté fermement ce texte de loi, mais de l’autre coté de la barrière, les maisons d’édition se frottent déjà les mains et, malheureusement pour nous, Sony est en tête. Voilà pourquoi Anonymous déclare une nouvelle attaque à l’encontre du réseau de Sony, qui comprend aussi bien le PSN que tous les autres réseaux annexes de la marque, que le groupe compte bien arriver à « détruire » (selon ses propres termes) par le biais de trois opérations : Lulzxmas, Mayhem et Blackout.

Anonymous a envoyé une vidéo de déclaration solennelle sur YouTube et annonce que les trois opérations sont désormais lancées. PS3Gen conseille donc à tous ses lecteurs de ne pas forcément céder à la panique tant que le réseau ne montre pas de signes de faiblesse, mais vous suggère, malgré tout, d’effacer vos coordonnées bancaires pendant quelques jours le temps d’observer l’évolution de la situation.