PES 2014 : premiers détails sur la physique et le nouveau moteur de jeu

Grosse performance de vente pour Sony
20 septembre 2015
Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 2 nous revient en vidéo
20 septembre 2015

connues, mais un dossier consacré au sujet dans le numéro 252 de Edge nous permet d’en apprendre beaucoup plus.

Ainsi, ce moteur se basera sur le FOX Engine de Kojima Productions, mais est tout de même défini comme un nouveau moteur. Celui-ci se basera sur la “physique des barycentres”, qui associera des poids différents aux diverses parties du corps. Un nouveau système de collision à la hauteur des derniers FIFA sera présent, avec des impacts dont la force dépendra des membres du joueur mis en jeu. Il sera par exemple possible de pousser le centre de gravité d’un joueur dans une direction et la balle dans l’autre pour écarter un adversaire. Cela permettra un plus grand angle de passe ou de tir, que notre coude soit mis à contribution pour empêcher un adversaire de nous devancer dans sa course ou même de batailler sans le ballon lors des phases de corner.

L’objectif de ce moteur est d’offrir un rendu “photo-réaliste” au jeu, avec par exemple des détails allant jusqu’aux pores de la peau et des sourcils créés pour chaque joueur. Mieux encore, les maillots ne seront pas “physiquement” liés aux joueurs, permettant des animations impressionnantes comme la possibilité d’accrocher le tee-shirt. Le contrôle du ballon possédera trois fois plus d’angles que les derniers jeux de la série, pour une meilleure dynamique du contrôle de la balle, avec par exemple des joueurs dont les pieds batailleront pour récupérer le ballon lors de contacts plus rapprochés. Les journalistes rapportent que le gameplay pourrait être revu, avec de nouvelles affectations pour le joystick.

Une autre nouveauté, tactique cette fois, nous permettra d’associer une zone à un joueur pour qu’il soit obligé de rester dans un encart pour défendre ou attaquer dans une situation normale de jeu. Exemple, nous pourrons demander à une partie de notre équipe de défendre très haut, pour des systèmes tactiques véritablement personnalisés qui pourront faire la différence lors de matchs opposant des sélections faibles et fortes sur le papier. En toute logique, cette nouvelle itération devrait voir le jour à la rentrée, au moins sur les consoles de la génération actuelle.