YLoD : quelques astuces pour augmenter la durée de vie de votre console

Installation de la SIXAXIS
[TUTO]Installation de la SIXAXIS pour PC (XP et VISTA)
14 juillet 2015
INFO OU INTOX – Final Fantasy XV annoncé à l’E3 2012 ?
14 juillet 2015

YLOD (Yellow Light Of Death) est, comme vous le savez, dû à une défaillance technique des modèles PlayStation 3 fat et survient à cause de la chaleur. La diode verte se met à clignoter en jaune, ne vous laissant pas d’autre choix que d’envoyer votre console au SAV, ou essayer de la réparer pour les plus vaillants d’entre vous.

Avertissement :
Le démontage de la console annule la garantie. Il est bon de rappeler que vous réalisez ces manœuvres à vos risques et périls. En aucun cas, PS3Gen ou l’auteur de ce tutoriel ne pourront être tenus responsables en cas d’éventuelle panne de votre système PS3. Vous êtes seuls responsables de vos manipulations.

Après notre tutoriel très détaillé montrant pas à pas les démarches à suivre pour essayer de redonner une seconde vie à votre PS3, nous vous proposons quelques astuces à suivre juste avant la désormais célèbre étape de chauffe des CPU et RSX de la console.

gilksy, ou l’homme à qui nous devons cette fameuse méthode ayant servi à rédiger le tutoriel, apporte des modifications à sa méthode et nous comptons les partager avec vous.

Une fois que la carte mère de votre console est devant vous, et avant de commencer l’étape de chauffe, il vous faudra utiliser un flux liquide de soudure. Mais pourquoi donc ?

Durant l’étape de refroidissement, les soudures ayant fondu à haute température ont tendance à devenir extrêmement fragiles à cause de l’air sec, chose facile à remarquer vu que le deuxième YLOD arrive peu de temps après le premier (maximum trois mois). Le flux de soudure avant chauffe aidera à obtenir des soudures de meilleure qualité qui tiendront plus longtemps. Pour vous le procurer, direction votre magasin de bricolage le plus proche et demander un stylo flux sans plomb CW8400 ou cliquez ICI.

Finalement, et durant l’étape finale d’assemblage (après application de la pâte thermique), il est recommandé d’appliquer plus de pression sur les CPU et RSX. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : tordre légèrement chacune des plaques en métal qui servent à maintenir le ventilateur au reste de la carte mère afin d’avoir plus d’effort lors du serrage (voir vidéo), ou vous procurer quatre anneaux de diamètre intérieur égal à 8mm, une épaisseur 1 ou 2mm et les placer comme sur la photo qui suit.

Pour ceux qui sont un peu perdus, nous vous proposons une vidéo commentée par gilksy lui-même et qui explique parfaitement la façon de procéder. Jetez-y un coup d’œil et direction le forum pour plus d’explications. Avec tout ça, le YLOD n’a qu’à bien se tenir !