XCOM: Enemy Unknown – Le DLC Second Wave daté et détaillé

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À partir d’aujourd’hui (PlayStation Store nord-américain, Xbox LIVE) ou de demain (PSS européen), les fans du surprenant XCOM: Enemy Unknown devraient pouvoir télécharger un DLC tout nouveau tout beau. Baptisé Second Wave et faisant suite à Slingshot, il ne se composera pas d’une mini-campagne inédite. En revanche, il sera bel et bien gratuit.

En fait, Second Wave a été pensé pour assurer une rejouabilité à XCOM: Enemy Unknown. Comment ? En donnant la possibilité d’activer jusqu’à seize options, lesquelles influencent grandement le gameplay. Concrètement, cela se passe avant de démarrer l’aventure, en sachant que certaines d’entre elles requièrent d’avoir terminé le titre une première fois. Bien entendu, cela s’adresse avant tout aux joueurs aguerris, prêts à se mettre encore plus de bâtons dans les roues lors de parties déjà bien difficiles à la base.

Voici les seize changements possibles (* signifie qu’il faut avoir achevé une campagne) :

  • Damage Roulette : les armes font plus de dégâts ;
  • New Economy : financement aléatoire des membres du conseil ;
  • Not Created Equally : les statistiques initiales des recrues sont déterminées aléatoirement ;
  • Hidden Potential : les statistiques des soldats promus augmentent aléatoirement ;
  • Red Fog : les blessures de combat détériorent les statistiques de mission des soldats ;
  • Absolutely Critical : une attaque à revers causera toujours un coup critique ;
  • The Greater Good : les secrets des aptitudes psioniques ne peuvent être appris qu’en interrogeant un extraterrestre psionique ;
  • Marathon : le jeu est beaucoup plus long à finir ;
  • Results Driven : un pays offre moins de richesse quand son niveau de panique augmente ;
  • High Stakes : récompenses aléatoires après avoir stoppé un enlèvement alien ;
  • Diminishing Returns : chaque nouveau satellite coûte plus cher que le précédent ;
  • More Than Human* : les facultés psioniques sont très rares ;
  • War Weariness* : le financement baisse au fur et à mesure ;
  • E-115* : l’Elerium se dégrade au fur et à mesure ;
  • Total Loss* : perte de l’équipement d’un soldat après sa mort ;
  • Alternate Sources* : les constructions coûtent beaucoup plus cher.