VGA 2012 – The Phantom Pain : un projet mystère pour un nouveau MGS ?

firmware 3.56
2011 : une année riche en hits et pleine de promesses
9 juin 2011
Custom Excerpt Post
18 janvier 2014

Étrange bande-annonce que celle de The Phantom Pain, nouveau projet signé par les équipes suédoises de Moby Dick Studio dirigées par Joakim Mogren, une entreprise créée tout récemment par ce mystérieux développeur qui se dit sorti de grands studios nord-américains. Dans la vidéo, nous découvrons un univers infernal, un hôpital enflammé dans lequel les cadavres s’empilent et les phénomènes paranormaux s’enchaînent. Au beau milieu de tout cela, notre héros borgne, qui après un long coma se réveille avec un bras gauche remplacé par un crochet, qui lui fait sûrement ressentir cette douleur fantôme qui donne son nom au titre. Comme le laissent penser les logos PlayStation 3 et Xbox 360 sur le site du développeur, le projet devrait sortir sur ces deux plateformes.

Après ce paragraphe candide et sans recul qui se contente de vous rapporter ce qui a été diffusé aux Video Game Awards 2012, il est déjà temps de vous transmettre les rumeurs et tentatives d’éclaircissements du jeu qui fleurissent sur la Toile depuis cette nuit. Tout d’abord, sachez que le site du Moby Dick Studio n’existe que depuis le 19 novembre dernier, un laps de temps très (trop ?) court avant la révélation du jeu pour laisser penser à une véritable équipe de développement. Quant à son directeur, il s’agit tout bonnement d’un anonyme, dont le prénom Joakim est étonnement une anagramme de… Kojima. Et c’est là que les spéculations deviennent véritablement intéressantes.

Car vous l’aurez aussi remarqué, le brun borgne ressemble étonnamment à notre ami de longue date Snake, de la série Metal Gear Solid (quel Snake, cela reste encore à déterminer). L’homme enflammé de la vidéo pourrait lui être Yevgeny Borisovitch Volgin, tandis que l’être errant à la respiration forte serait Psycho Mantis. Du point de vue technique, le moteur de jeu utilisé semble très proche du Fox Engine de Kojima Production, uniquement utilisé pour Metal Gear Solid: Ground Zeroes. L’ambiance globale qui se dégage du trailer rappelle d’ailleurs étrangement ce dernier jeu. Pour ce qui est du titre, certains y voient une référence à la phrase d’accroche de Ground Zeroes : « Two phantoms were born« , qui dépasse selon les dires d’Hideo Kojima le simple cadre du scénario du jeu. Les plus imaginatifs voient d’ailleurs dans le logo de The Phantom Pain des cavités parfaitement prêtes à accueillir le nom de… Metal Gear Solid V.

Mais que veut donc dire cette joyeuse mascarade, qui semble totalement certaine à la vue des indices précités ? S’agit-il d’un teasing pour l’opus Metal Gear Solid: Ground Zeroes, d’une nouvelle itération dans l’univers de MGS qui garderait le nom de The Phantom Pain ou de la première pièce d’un puzzle qui nous mènerait vers un véritable cinquième opus numéroté pour la saga, en lien direct avec Ground Zeroes ? Quelle que soit la réponse, nous avons probablement devant nous la plus grande machination de Hideo Kojima, ou plutôt Joakim Mogren. Tiens, et Mogren, ça ne vous rappelle pas le Project Ogre ?