Les trophées d’Uncharted : ça sent le réchauffé

backups PS2/PS1
[TUTO] Comment lire ses backups PS2/PS1
16 juillet 2015
Ubisoft se met aussi à la corruption des magazines de jeux vidéo
16 juillet 2015

Tout heureux que vous étiez de pouvoir ressortir Uncharted du placard pour débloquer les trophées, il faudra vous faire une raison: chez Naughty Dog on fait du neuf avec du vieux. Cliquez sur suite !Tel l’avion de notre compère vidéo-ludique préféré, notre joie s’est écrasée à la vue de la liste des trophées d’Uncharted : Drake’s Fortune. Non pas que le jeu ne mérite pas qu’on y revienne, mais Naughty Dog aurait quand même pu faire un effort.
Vous voulez donc la voir cette liste des trophées ? C’est facile: allumez votre PS3, enfournez votre galette d’Uncharted dans le lecteur et allez consulter la liste des médailles. Voilà.
Mis à part le trophée de platine que vous remporterez pour avoir obtenu tous les autres trophées, on nous sert ici un réchauffé des médailles. Il vous faudra par exemple faire 100 headshots, tuer 50 ennemis à la suite sans mourir, ou encore trouver la relique étrange.
En bref, tout ceux qui se sont décarcassés à récupérer les 1000 points, et donc les 47 médailles, pourront tout recommencer. A partir de zéro. En effet, non seulement le patch ne sera pas rétroactif, mais en plus si vous voulez débloquer les trophées, il vous faudra recommencer le jeu sur une nouvelle partie, vierge de toute médaille. Non non, vous ne pouvez pas récupérer les trophées en chargeant une ancienne partie terminée.

Mais une fois la petite amertume passée, on se rend bien compte que les deux derniers points étaient « nécessaires ». En effet, les sauvegardes d’Uncharted pouvaient être échangées entre utilisateurs de PS3. S’il y avait eu rétroactivité, n’importe qui aurait pu débloquer les trophées en téléchargeant la sauvegarde de quelqu’un d’autre.

Ne soyons pas trop mauvaise langue quand même. Bien que Naughty Dog n’ait pas fait l’effort de nous donner des trophées inédits, ils ont au moins le mérite de les avoir ajoutés, ce qui permettra à ceux qui veulent augmenter leur nombre de trophées de retourner sur le jeu.
Dernier point: le patch qui sera disponible le 22 août n’inclura que les trophées, donc pas de quelconque bonus ou autre contenu supplémentaire à l’horizon.
Portons quand même au crédit de Naughty Dog les médailles du jeu qui faisaient office de trophées à la sortie du jeu, bien avant que Sony ne décide d’en faire quelque chose d’officiel. On ne va quand même pas leur en vouloir d’avoir proposé aux joueurs cet extra-là.
En tout cas, réchauffé ou pas, il y a fort à parier que l’arrivée des trophées sur Uncharted va pousser de nombreuses personnes à y rejouer.