Tomb Raider : Crystal Dynamics revient sur le retard du reboot

Tomb Raider : Le Film – Changement d’orientation
17 septembre 2015
Grand Theft Auto V : officialisé par Rockstar avec un trailer daté
17 septembre 2015

L’annonce du retard pris par le reboot de Tomb Raider résonne encore comme une mauvaise nouvelle, comme le rendez-vous manqué de ces prochaines fêtes de fin d’année. La raison invoquée est un besoin de quelques mois supplémentaires, notamment pour peaufiner l’ensemble. Mais certains fans, les plus pessimistes, pensent que le projet n’avance pas dans la bonne direction, d’où les récentes clarifications de Darrel Gallagher, patron du studio Crystal Dynamics.

Non, le développement du nouveau Tomb Raider n’est pas devenu chaotique. Non, Lara Croft ne tenait pas à éviter les grosses sorties automnales et hivernales à tout prix. En fait, Darrel Gallagher a évoqué une « évolution naturelle » du planning pour expliquer le lancement repoussé du jeu d’aventure. C’est sans doute une preuve que Crystal Dynamics a vraiment envie d’amener la belle au sein d’horizons inédits.

Faire un jeu n’est pas une science, n’est-ce pas ? C’est très complexe. Dans la majorité des cas, vous faites des choses pour la première fois. Vous essayez de faire des choses originales avec chaque jeu que vous développez. Ce n’est pas du tout une répétition de vieilles formules, encore et toujours. Pour nous, [ce retard de Tomb Raider], c’est vraiment l’occasion de peaufiner ce que nous avons, ce n’est pas une question de nouvelles fonctionnalités, ce n’est pas une question de développement chaotique, c’est juste une évolution naturelle de ce que nous avons commencé, de ce que nous avons prévu. Nous voulons aller loin. Nous avons une vision et nous ne voulons pas compromettre cette vision pour sortir le jeu quelques mois plus tôt.

Enfin, Darrel Gallagher a indiqué que Tomb Raider en était au stade alpha (il est prêt pour l’E3 en somme) et que la compétition entre les différents jeux vidéo ne pouvait pas être un argument valable pour décaler l’arrivée en magasin d’un titre.

Il y aura toujours des jeux AAA qui arrachent tout et qui arrivent juste en face de vous. Il n’y a rien que vous puissiez faire.