The Phantom Pain : le trailer diffusé aux VGA décortiqué

The Phantom Pain
The Phantom Pain : le visage du mystérieux Joakim Mogren
9 juillet 2015
Race Driver: GRID 2 – Codemasters est confiant quant à la réaction du public
9 juillet 2015

Personne n’a oublié le trailer de The Phantom Pain diffusé lors des derniers Video Game Award (VGA). Hideo Kojima l’a présenté comme étant un tout nouveau jeu, seulement, de très (trop) nombreuses similitudes avec la série Metal Gear Solid nous poussent à nous poser des questions. Hideo Kojima nous aurait-il dupés en déguisant son propre jeu afin de nous faire croire à tout sauf à un nouveau Metal Gear ?

Étonnamment, le héros de cette bande-annonce ressemblait très fortement à  Big Boss / Solid Snake, mais il n’y avait pas que cela, en effet d’autres personnages bien connus de la série ont même été aperçus dans le trailer. Mais alors, nous sommes en droit de nous demander : pourquoi une nouvelle franchise comporte-t-elle d’anciens personnages de la série Metal Gear Solid ? Peut-être parce que ce n’est tout simplement pas une nouvelle franchise…

Bien qu’Hideo Kojima ait décidé de laisser planer le doute encore quelque temps, voici le trailer décortiqué afin que vous poussiez, vous aussi, forger votre propre opinion.

Tout d’abord, lors des VGA 2012, nous avons eu sous les yeux le trailer d’un jeu nommé The Phantom Pain, un titre visiblement next-gen développé par Moby Dick Studios et dirigé par un développeur suédois, Joakim Mogren. Notez qu’à l’intérieur du nom de ce développeur suédois apparaît le mot « ogre ». Souvenez-vous, à l’époque, lorsque Kojima nous parlait de son futur projet Ogre, il se pourrait bien que cela soit lié.

Autre fait étrange, « Joakim » est l’anagramme de Kojima, qui était lui-même présent en personne dans le public des VGA et portait un t-shirt aux inscriptions plus que douteuses : Moby Dick Studios. Ce sont peut-être de petits détails, mais qui nous mettent tout de même la puce à l’oreille, par exemple les effets de lumière aperçus dans le trailer portent à croire que c’est le moteur FOX Engine qui est utilisé.

  • La bande-annonce ressemble à un niveau de The Sorrow issu de MGS3

Vous souvenez-vous de The Sorrow dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater ? Lorsque Big Boss progressait au travers de ce niveau effrayant, il pouvait voir les fantômes des ennemis tués auparavant. Dans le trailer, nous pouvons voir distinctement Volgin, Raikov et le cheval de The Boss, mais ils semblent être sous l’influence d’un personnage qui a une ressemblance frappante avec Psycho Mantis. Dans le passé, Mantis avait brûlé son village et disposait de pouvoirs psychiques de psychokinésie et télépathie. Donc, en réalité, tout ce que voyait Big Boss pouvait n’être qu’un mauvais rêve ou une sorte d’une hallucination créée par Mantis.