TGS 2010 – Kaz Hirai fait un bilan sur la marque PlayStation

Cybercriminalité
HS – Cybercriminalité : la gendarmerie nationale emploie les gros moyens
16 juillet 2015
Gran Turismo 5 : disques en pressage
16 juillet 2015

Le calendrier PS3 commençant en mars, le mois de septembre est le moment de faire le point sur les  six premiers mois de l’année. Sony a donc relevé qu’à la fin du mois d’août, les ventes étaient un cran au dessus de ce qui était prévu. C’est pourquoi Kaz Hirai a déclaré que pour l’instant, la console de salon est bien partie pour atteindre l’objectif annuel qui avait été fixé, soit 15 millions d’unités vendues en un an.
Le président de Sony Computer Entertainment est cependant conscient que nous arrivons à un tournant avec l’arrivée du PlayStation Move. Une fois de plus, Sony et Microsoft vont se retrouver face à face avec d’un côté le Kinect proposant de jouer sans aucune manette et de l’autre le PlayStation Move, aussi qualifié de « Wii HD » par Ben Feder, directeur de Take Two. D’un point de vue tout à fait objectif, Kaz Hirai dit que l’expérience d’un format similaire (NDLR : sans manette) sur la PlayStation 2 nous a montré que la plupart des jeux fonctionnaient mieux avec un contrôleur.
Côté PlayStation Network, Hirai a déclaré que l’objectif de SCE était que 100% des PS3 soient connectées au PSN. Le fait est qu’actuellement 80% des 38 millions de PlayStation 3 vendues sont en relation avec le service en ligne de Sony. En comparaison, le Xbox Live compte 23 millions d’utilisateurs depuis janvier 2010. Il faut cependant nuancer ces chiffres en rappelant que le PlayStation Network reste gratuit, malgré une partie réservée aux abonnés, ce qui a pour conséquence d’augmenter la création de comptes pour par exemple accéder aux PlayStation Stores étrangers.

Pour finir, Kaze Hirai a abordé le sujet de la 3D pour la PS3. Il a insisté sur le fait que pour le moment, le but premier de Sony Computer Entertainment était que les consommateurs puissent profiter pleinement de la 3D dans le meilleur environnement possible. Ce à quoi il a ajouté qu’à ce stade, cela n’est possible que sur grand écran et avec des lunettes. Vous remarquerez ici l’art de noyer le poisson en tentant tant bien que mal de ne pas aborder l’épineuse question d’une future PSP. Car pour rappel, Nintendo a annoncé le lancement de la 3DS en mars 2011, permettant de jouer en 3D sur console portable et sans lunettes. De quoi faire frémir la PSP.

Les déclarations de Kaz Hirai se sont donc arrêtées là, avec l’absence de quelques mots sur le marché PS2 et de quelques chiffres pour la PSP. Il est cependant possible de noter les bons chiffres pour la PS3, tout en sachant que la sortie du PlayStation Move, bien qu’en concurrence avec le Kinect, devrait changer la donne.