TGS 2010 – Future Game Awards

Le salon DKE3713 s’invite sur le Playstation Store
14 juillet 2015
Mise à jour du Playstation Store JAP
14 juillet 2015

Comme chaque année, le TGS vit ses derniers instants en récompensant les jeux les plus prometteurs du salon désignés grâce aux votes des visiteurs lors des trois journées. Le public a donc sélectionné parmi 187 titres les 10 jeux qui leur ont le plus tapé dans l’œil et croyez-nous que le choix a du être particulièrement difficile cette année…

En effet, rarement un TGS n’aura été aussi enthousiasmant et aucune console n’a été délaissée. Après un E3 pharaonique et une Gamescom qui entame une montée en puissance plus qu’intéressante pour les joueurs européens, nous craignions que les éditeurs n’aient abattu trop vite leurs cartes. Il n’en fut rien et le choix du public s’en ressent : les dix jeux nominés promettent des expériences fantastiques et reflètent la qualité du Tokyo Game Show cuvée 2010. Ci-dessous, voici la liste des jeux sélectionnés par le vote des visiteurs du salon japonais pour recevoir le Future Game Award :

  • Idolmaster 2 (Namco Bandai – Xbox 360)
  • Vanquish (SEGA – PS3/Xbox 360)
  • El Shaddai: Ascension of the Metatron (Ignition – PS3/Xbox 360)
  • Gran Turismo 5 (Polyphony Digital – PS3)
  • DanceEvolution (Konami – Xbox 360)
  • Dissidia 012 (Duodecim) Final Fantasy (Square Enix – PSP)
  • Ni no Kuni (Level-5 – DS/PS3)
  • Final Fanatsy XIV (Square Enix – PC/PS3)
  • Monster Hunter Portable 3rd (Capcom – PSP)
  • Yakuza Of The End (SEGA – PS3)
Un représentant de chacune des équipes de développement est monté sur scène pour recevoir son prix et dire un petit mot. Grâce à leurs nombreuses versions d’Idolmaster autant sur Xbox 360 que sur PSP et DS, l’équipe de développement de chez Namco Bandai reçoit humblement le prix pour Idolmaster 2 sur Xbox 360, visiblement très attendu par les joueurs japonais adeptes de jeux musicaux et grands fans des fameuses Idols japonaises (NDLR : starlettes féminines dont la carrière très courte les amène souvent au chant, à la danse et à d’autres activités relatives à l’image). Akihiro Hino, directeur général du studio Level-5 fut légèrement plus embarrassé de rafler pour la deuxième année consécutive (du jamais vu) le Future Game Award pour Ni no Kuni, un titre à venir sur DS et PS3 développé en partenariat avec les studios d’animation Ghibli. Toshihiro Nagoshi, directeur sur le jeu Yakuza Of The End, reçut cette année encore un Future Game Award pour un jeu estampillé Yakuza. L’année précédente, il reçut ce même prix pour Yakuza 4. Et cette année encore, le bougre est venu accompagné de deux des fameuses hôtesses de la série ainsi que d’un zombie beaucoup moins attirant.
En résumé, une année encore splendide avec des jeux qui, pour beaucoup, sont des suites de séries et pour d’autres de nouvelles super productions. Mais dans l’ensemble, la crise du jeu vidéo semble bel et bien derrière nous et l’année 2011 s’annonce étincelante pour les consoles HD ainsi que les consoles portables, seule la Wii commence à accuser son âge et son retard technologique sur ses concurrentes et sa propre petite sœur portative.