Square Enix rappelé à l’ordre pour une publicité mensongère

Final Fantasy XIII et Versus XIII: scan du mode combat
14 juillet 2015
Rumeur – PlayStation Store : l’arrivée de jeux PS2 pour bientôt
15 juillet 2015

L’ASA (Advertising Standards Authority : organisme en charge d’évaluer la conformité des campagnes publicitaires aux normes britanniques) a demandé à Square Enix de stopper la diffusion de cette publicité mensongère.

Une plainte a récemment été déposée auprès de l’ASA, afin de souligner le fait que Square Enix avait utilisé des images de Final Fantasy XIII  provenant de la version PS3 afin de promouvoir le titre sur Xbox 360. L’organisme britannique a donc pris l’affaire en main et après analyse a déclaré : Nous avons considéré, du fait que la publicité promeut le jeu sur Xbox 360, que le spot aurait du afficher des images issues de cette version. Ce n’est pas ce qui a été fait et parce que nous considérons que l’utilisation des images issues de la version PS3 a exagéré la qualité du titre sur Xbox 360, nous avons conclu que l’annonce était trompeuse.

Selon Square Enix, certaines scènes de la publicité ne sont ni issues de la version PS3 ni de la Xbox 360 et ne sont même pas générées par le moteur du jeu. De plus, le studio a ajouté que si la différence était visible en très haute définition, cela n’a pas pu influencer le choix des consommateurs. Des paroles qui ne semblent pas affecter l’organisme souvent décrit comme « la gendarmerie de la publicité » puisque celui-ci a demandé le retrait définitif de l’annonce des ondes anglaises.

Par ailleurs, nos confrères de Gamesindustry relèvent à juste titre que de moins en moins de recours tels que celui-ci sont déposés auprès de l’ASA étant donné l’infime différence pouvant exister entre les différentes versions sur les consoles d’aujourd’hui. Cependant, il est vrai que FF XIII disposait d’une version PS3 un cran au dessus de celle proposée sur Xbox 360.