MAJ – HACK : Sony Computer Entertainment France lance un ultimatum

Les trophées d’Uncharted, la liste complète !
9 juin 2015
Un émulateur MAME pour votre PlayStation 3 grâce à une simple clé USB
9 juin 2015

Le communiqué suivant vient de tomber sur le Blog PlayStation Officiel.

Message important concernant à l’accès au PlayStation Network et à Qriocity.

Des dispositifs de contournement pour système PlayStation 3 ont récemment été mis en circulation par des pirates informatiques.

Ces dispositifs permettent d’utiliser des logiciels piratés ou non autorisés. L’utilisation de tels dispositifs constitue une infraction au Contrat de licence de logiciel système applicable au système PlayStation 3, aux Conditions d’utilisation et à l’Accord Utilisateur pour le PlayStation Network et Qriocity, ainsi qu’aux dispositions du code de conduite de leur communauté.

Toute infraction au Contrat de licence de logiciel système applicable au système PlayStation 3 annule la garantie consommateur applicable à ce dernier. En outre, la copie ou la lecture d’un logiciel piraté constitue une infraction à la législation internationale sur le droit d’auteur.

Les clients utilisant des dispositifs de contournement ou des logiciels non autorisés ou piratés se verront interdire définitivement l’accès au PlayStation Network et aux services de Qriocity sur leur système PlayStation 3.

Pour éviter cela, ils doivent cesser immédiatement d’utiliser tous les dispositifs de contournement, les désinstaller et supprimer tout logiciel non autorisé ou piraté de leur système PlayStation 3.

C’est grâce à ce message posté par Guillaume Couturier, le Community Manager de Sony Computer Entertainment France que nous apprenons que la marque passe à l’offensive et menace de verrouiller l’accès au PSN à tous ceux qui utiliseront un dispositif de contournement, qu’il s’agisse d’un dongle de Jailbreak ou d’un Custom Firmware. Néanmoins, il ne s’agit pas encore tout à fait d’une déclaration d’offensive immédiate puisque SCEF laisse une dernière chance aux « contrevenants » de revenir dans le droit chemin et pose ici plutôt, un ultimatum.

Pour les sceptiques, nous vous rappelons que même si nous n’en avons pas la pleine certitude, il semblerait que Sony Computer Entertainment dispose effectivement d’un moyen (passif ou actif) de nous identifier et de contrôler ce qu’il se passe dans les entrailles de notre console.

Vous trouverez de plus amples renseignements en consultant les articles ci-dessous :

  • Le détail des connexions de votre PlayStation 3 au démarrage
  • Que reste-t-il comme solution à Sony face au jailbreak via CFW ?

Mise à jour 00h15 par MaGiXieN :
Ce message, posté initialement sur le blog de Sony, est maintenant expédié à tous les utilisateurs du PSN. Ceci est général et ne touche pas seulement ceux qui auraient hacké leur console.

Contrairement à Microsoft qui banni les consoles et non les comptes, Sony semble vouloir interdire l’accès au PSN en faisant l’inverse. Reste à voir si ceci ne va pas poser soucis car, du coup, les achats faits sur le Playstation Store ne seront plus accessibles. C’est un peu comme si Sony venait chez vous récupérer tous les jeux que vous avez acheté. Priver de ce qui a été acquis en toute honnêteté ne semble pas être le meilleur moyen de motiver à rester dans le droit chemin. A suivre.